Le Premier ministre du Timor oriental se lâche

DILI, 9 avril 2010 (Flash d'Océanie) – Xanana Gusmao, Premier ministre et ancien Président du Timor oriental, s’est lâché cette semaine dans une diatribe particulièrement dirigée contre l’Australie.
M. Gusmao, qui participait mercredi à une conférence de bailleurs de fonds internationaux, a notamment accusé le gouvernement australien, au début des années 1960, d’avoir signé un accord secret avec l’Indonésie, avec pour objectif d’installer une paix à long terme, mais aussi de s’assurer un accès aux énormes réserves sous-marines gazières et pétrolière de la Mer de Timor, rapporte vendredi le quotidien australien The Age.


Après une occupation japonaise durant la Seconde Guerre Mondiale, le Timor oriental passa sous souveraineté portugaise, puis fut annexé par l’Indonésie au milieu des années 1970, avant d’accéder à l’indépendance en 2002, après une période tampon sous supervision des Nations-Unies.
M. Gusmao s’en est notamment pris à la position adoptée dès 1963 par l’Australie, mais aussi la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, en faveur d’une intégration progressive à l’Indonésie.
« On a vu le résultat en 1975 », a-t-il ajouté, en référence directe à l’invasion indonésienne qui a précédé l’annexion par Djakarta.
Un énorme projet d’exploitation de gaz naturel dans la Mer de Timor, piloté par un consortium dirigé par la firme Woolside, est sur le point de voir le jour.
Le chef du gouvernement de Dili, en relation plus directe avec l’objet de la conférence de cette semaine, a aussi insisté à plusieurs reprises sur son sentiment d’une « certaine déconnexion entre nous et nos partenaires » et une aide étrangère qui, selon lui, n’atteint pas ses objectifs en matière de développement.
Il a aussi dénoncé ce qu’il considère comme une perversion du système, y compris onusien, qui maintient ce pays dans le groupe des pays pauvres, instables et à haut risque.
« Il y a des gens qui préfèrent de toute évidence travailler au Timor oriental, plutôt qu’en Afghanistan ou en Irak », a-t-il lâché tout en estimant qu’une reclassification dans une catégorie de pays « à revenus intermédiaires » pourrait probablement intervenir dans « quinze à vingt ans ».

Rédigé par pad le Jeudi 8 Avril 2010 à 16:17 | Lu 662 fois