Le « Prairial », fier représentant de la France dans le Pacifique


La frégate de surveillance « Prairial » appareille de son port base de Papeete le 07 mai 2012 pour une mission de deux mois et demi en Amérique du Nord. Les objectifs de ce déploiement de 78 jours d’absence sont multiples :
- surveillance des Zone Economique Exclusive (ZEE) de Polynésie française et de Clipperton
- coopération avec les marines étrangères et représentation de la France à l’étranger ;
- participation à l’exercice maritime multinational : « RIMPAC 2012 » , organisé par l’US Navy à Hawaii.

Lors de son transit aller, le « Prairial » a procédé à des opérations de surveillance maritime dans la ZEE de Polynésie et de Clipperton. A Clipperton, une reconnaissance terrestre et aérienne de l’atoll a été réalisé. Un pavillon français flambant neuf y a été hissé pour rappeler la souveraineté française sur cet atoll. Des travaux hydrographiques ont été réalisés en soutien de l’antenne du SHOM de Papeete.

Au cours de son déploiement le « Prairial » aura visité trois pays : le Mexique (La Paz – Etat de Basse Californie du Sud), les USA (San Diego et San Francisco) et le Canada (Vancouver).

Chaque escale est l’occasion de présenter l’action de la France dans le Pacifique au cours des rencontres avec les autorités civiles et militaires. Les ressortissants français mais aussi de nombreux francophiles ont également été reçu lors de visites.
Ces escales sont rythmées par des commémorations communes. Ainsi, à San Diego, plus grande base de l’US Navy sur la façade Pacifique, une délégation du Prairial a participé à la commémoration du 70ième anniversaire de la bataille de Midway sur le porte-avions USS « Midway ».
A Vancouver, la commémoration de l’appel du 18 juin 1940 a été l’occasion de réunir sur le pont d’envol du « Prairial » les représentants consulaires de nos alliés lors de la seconde guerre mondiale.
Enfin, tout l’équipage a pu profiter des festivités de la fête nationale des Etats-Unis, l’Indépendance Day, le 4 juillet.

A l’issue des escales, la frégate de surveillance « Prairial » aura participé à des manœuvres avec les marines des pays visités. Dans le cadre de ces coopérations, un lieutenant de vaisseau de la marine canadienne a embarqué à Vancouver et est désormais complètement intégré à l’équipage du « Prairial ». Il débarquera à Papeete avant de regagner le Canada.

Enfin, le 27 juin, le « Prairial » a accosté à Pearl Harbor pour l’exercice « RIMPAC ».
Lancé en 1971, le « Rim of the Pacific» (RIMPAC) est devenu progressivement l’un des plus grands exercices aéronavals du monde, tant par sa durée que par le nombre de participants. Cette 23ème édition a en effet mobilisé 22 nations du Pacifique , 48 bâtiments de surface dont un porte-avions, 6 sous marins, 200 aéronefs et 25 00 hommes.
Il est également à noter que pour la première fois, la Russie y participe également avec trois navires.
Le Prairial y a croisé le destroyer chilien « Admiralante Lynch » qui fera escale à Papeete en août.
Le « Prairial » a porté haut les couleurs de la France. En effet, les marins du bord ont remporté 3 des 8 épreuves auxquelles ils ont pris part (vaa’a, tennis en double et volley) et en terminant vice-champion de football. Il faut préciser que l’équipe de vaa’a principalement composée de Polynésiens a largement surclassé les équipes des autres iles du Pacifique que ce soient les Mahoris de Nouvelle-Zélande ou encore les Hawaïens.
En mer, le « Prairial » a intégré un groupe de frégates et de destroyers américain, canadien et sud-coréen pour mener des actions de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne avant d’entamer son retour vers Tahiti, qui est mis à profit pour patrouiller en ZEE de Polynésie.

L’arrivée à Papeete est programmée le 24 juillet. Les marins pourront alors savourer la joie de retrouver leur famille avant de se lancer immédiatement dans la préparation de la période d’entretien du bâtiment.

Rédigé par communiqué COMSUP le Mardi 24 Juillet 2012 à 14:50 | Lu 795 fois