Le Portugal renforce l'interdiction de fumer dans les lieux publics


Lisbonne, Portugal | AFP | samedi 16/05/2015 - Le Portugal a durci vendredi sa législation anti-tabac, en renforçant l'interdiction de fumer dans les lieux publics, y compris pour les cigarettes électroniques à la nicotine, lors d'un vote au Parlement en première lecture.

Le projet de loi, adopté grâce aux voix de la majorité de centre droit, généralise en particulier l'interdiction de fumer dans les restaurants et bars, précisant que cette mesure "s'applique à l'utilisation de cigarettes électroniques avec de la nicotine".

Le texte laisse toutefois jusqu'à fin 2020 aux établissements disposant d'une salle fumeurs pour s'adapter. Au delà de cette date, fumer sera autorisé uniquement dans des espaces où ni nourriture ni boissons ne sont servis.

Jusqu'ici, les bars et restaurants de moins de 100 m2 pouvaient choisir d'être fumeurs ou non fumeurs et les établissements plus grands autoriser la cigarette sur une partie de leur surface.

Le Portugal n'imposait auparavant aucune restriction à la cigarette électronique.

Le texte adopté par les députés portugais prévoit aussi l'introduction de photos dissuasives sur les paquets de cigarettes ou encore l'interdiction des arômes, comme le menthol.

Le tabac "est la première cause de mortalité évitable" au Portugal, responsable du décès de "plus de 10.000 personnes par an", peut-on lire dans le projet de loi.

Le Portugal compte aussi durcir sa législation sur l'alcool, dont il veut interdire la vente aux mineurs de moins de 18 ans, contre 16 ans actuellement -- à l'exception des boissons spiritueuses, déjà interdites aux mineurs.

ode/bh/st

© 1994-2015 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Samedi 16 Mai 2015 à 07:33 | Lu 1478 fois