Tahiti Infos

Le Port réclame 16 millions aux commerçants victimes de la grève


Le Port réclame 16 millions aux commerçants victimes de la grève
PAPEETE, mardi 22 octobre 2013 – Le Port autonome de Papeete a rejeté une demande de remise gracieuse de 16 millions Fcfp faite par la CCISM pour le compte des commerçants victimes de la dernière grève de la police du port. Un mouvement qui avait paralysé l'activité portuaire du 5 au 19 août derniers.

La Chambre consulaire a transmis ce mardi un communiqué pour informer ses ressortissants du rejet de cette demande d'exonération. Contacté, Stéphane Chin Loy s’indigne : "Les commerçants ont été pris en otage par les syndicats. Aujourd’hui ils se trouvent doublement victimes de cette grève, à la suite de cette décision du conseil d’administration du Port autonome", explique le président de la Chambre de commerce qui relève qu’"habituellement" le Port accepte de recevoir ce type de demandes de remise gracieuse et qu'en outre, si la consommation électrique est facturée par l'EDT au Port, les frais de magasinage exigés par l'établissement public auraient pu aisément faire l'objet d'une remise. "On nous a conseillé de nous adresser aux syndicats", ajoute-t-il désarmé.

Au lendemain du mouvement de grève, le Port avait facturé des suppléments de frais de magasinage et de consommations électriques provoqués par l’immobilisation de conteneurs, notamment frigorifiques, passé le délai des sept jours de franchise. Le Port réclame ainsi aux importateurs 9 millions Fcfp pour le magasinage et 7 millions Fcfp au titre de la consommation électrique.

"Le 21 août dernier, le Président de la CCISM a transmis au Président du Conseil d’Administration du Port Autonome de Papeete, un courrier pour le compte des commerçants de Polynésie Française. Celui-ci sollicitait la bienveillance du Conseil d’Administration du Port afin que ce dernier considère l’octroi d’une remise gracieuse", rappelle le communiqué adressé mardi 22 octobre par la CCISM. Nous le reprenons ici dans son entier. "Cette demande s’est effectuée au titre des redevances de stationnement de conteneurs, et de toutes autres redevances dont ces entreprises sont redevables (redevance de branchement frigorifique et redevance d’encombrement en particulier), en raison de l’impossibilité de ces dernières de sortir les marchandises, pendant la période de grève du 5 au 19 août 2013, au sein du terminal de commerce international (TCI) de Motu Uta.
Lors du CA du PAP le 04 octobre dernier, la CCISM par le biais de son 1er Vice-Président est intervenue une nouvelle fois, en réitérant cette demande de remise gracieuse, faisant observer que le PAP ne subissait aucune perte au niveau des droits de magasinage, mais qu’il devait toutefois s’acquitter de la consommation d’électricité pour les conteneurs frigorifiques. Par conséquent, le représentant de la CCISM discernait difficilement la raison valable pour laquelle le PAP puisse refuser les demandes d’exonération, rappelant que les importateurs sont systématiquement pris en otage lors des grèves. Cette nouvelle demande d’octroi de remise gracieuse a été refusée à la majorité des membres du CA.
C’est dans le cadre de sa mission première et principale de représentation et de soutien aux entreprises, commerciales, industrielles, de prestations de services et celles liées aux métiers et à l’artisanat, de Polynésie Française que la CCISM s’est efforcée de soutenir les commerçants, par un premier courrier du Président de la Chambre consulaire adressé au Président du Conseil d’administration et par la présence et l’intervention de son 1er Vice-Président au Conseil d’Administration du PAP tenu le 4 octobre dernier, pour tenter d’obtenir l’octroi d’une remise gracieuse
".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 22 Octobre 2013 à 18:07 | Lu 3283 fois