Le Pays s’implique dans la reconstruction de Hao

Le vice-président, Edouard Fritch, a présidé jeudi matin une réunion interministérielle à laquelle étaient conviés les responsables des services et départements du Pays engagés dans le cadre du vaste chantier de réhabilitation des anciens sites militaires de Hao.


Si l’Etat met en œuvre par le biais de conventions signées avec la Polynésie française et la commune, les moyens techniques et financiers nécessaires pour libérer, sur une période prévue de sept ans, les parcelles de toutes constructions, éléments de construction, objets, vestiges et pollutions diverses, le conseil des ministre s’est assigné quant à lui un objectif ambitieux à atteindre, celui de faire de l’atoll de Hao un modèle de développement insulaire durable pour les Tuamotu du Centre et de l’Est.

Car, plus que la déconstruction (sur une surface totale de 184,4 hectares) démarrée en 2009 pour laquelle le premier bilan d’exécution des travaux est jugé satisfaisant, il s’agit aujourd’hui de «regarder avec l’Etat comment reconstruire Hao sur le plan économique et social pour redonner espoir à cette population», a notamment indiqué le vice-président. Sur une population de 1141 habitants (recensement de 2007), Hao compte 327 actifs – dont près de la moitié dans la fonction publique – pour 269 inactifs.

Lors de cette rencontre, le vice-président a également souligné le souci du gouvernement d’apporter quelques modifications à l’organisation et au fonctionnement du dispositif de gestion du projet, la finalité étant que le Pays, toujours en étroit partenariat avec l’Etat, puisse pleinement assumer ses compétences, notamment sur le volet économique, avec une coordination assurée par la circonscription administrative des Tuamotu-Gambier.

Dans cette perspective, un point a été fait sur l’état d’avancement de chacun des groupes et sous-groupes de travail. Parmi les pistes de redynamisation avancées, l’une consiste à faire de Hao « un hub rayonnant dans le domaines du transport aérien et maritime ». Un dispositif sur lequel pourraient s’appuyer des secteurs générateurs d’emplois tels que la pêche lagonaire, l’agriculture, l’écotourisme, l’hébergement chez l’habitant etc.

Lors d’une tournée gouvernementale programmée en début de semaine prochaine, l’escale d’une journée à Hao (mardi) devrait permettre d’avancer sur un certain nombre de dossiers.

Introduction du Vice-président en pièce jointe

Rédigé par communiqué le Jeudi 15 Juillet 2010 à 10:51 | Lu 426 fois