« Le Pays poursuit son soutien en faveur de l’initiative privée »


La cinquième commission d’attribution de l’Aide à la Création et au Développement des Entreprises (ACDE) présidée par le ministre de la reconversion économique, Teva ROHFRITSCH, s’est tenue hier après midi.

Les membres de la commission se sont prononcés en faveur de l'octroi d'une aide pour 26 dossiers (sur 27 présentés) représentant plus de 21 millions F CFP d’aide pour environ 70 millions F CFP d’investissements. La commission a également émis un avis favorable pour accorder à de jeunes entrepreneurs polynésiens 27 stages d'initiation à la gestion d'entreprise, dont le coût s’élève à près d’un millions de F CFP.

L’ensemble des aides accordées concernent des secteurs d’activités aussi variés que l’alimentaire (snack, roulotte, pâtisserie), l’artisanat, la bijouterie, le bâtiment (travaux en tous genres, menuiserie, finitions), l’esthétique (salon de coiffure, esthéticienne, manucure), la mécanique, le jardinage ou encore le tourisme.

L’ensemble de ces projets affiche un fort potentiel de création d’emploi direct : 44 dont 17 emplois salariés. Bien que tous les archipels soient représentés, les activités soutenues concernent en majorité l'île de Tahiti (52 %).

Le gouvernement affiche ainsi clairement sa volonté de soutenir l’initiative privée et d’encourager fortement la création et le maintien des emplois dans le secteur privé.


Rédigé par communiqué du MRE le Jeudi 4 Novembre 2010 à 07:13 | Lu 586 fois