Le Pays ouvre une ligne de trésorerie auprès de la BP


PAPEETE, le 23 juin 2016 - D'ici à la fin de l'année, le Pays pourra gérer ses besoins ponctuels de financement grâce à une nouvelle ligne de trésorerie de 2 milliards de francs ouverte auprès du groupe Société Générale, Banque de Polynésie.

Les conditions de cette nouvelle ligne de trésorerie sont révélées dans le journal officiel du 17 juin. Le Pays pourra mobiliser jusqu'à 2 milliards de fonds à court terme auprès de la Banque de Polynésie, pour un taux variable calculé avec la marge de la banque (entre 1,4 et 1,6%) plus l'Euribor (à -0,36% ce mercredi 22 juin). Aujourd'hui, le taux s'établirait donc à 1,24%... Imbattable ! Tout devra être remboursé au plus tard le 31 décembre 2016.

Le taux est attractif (bien que les collectivités en métropole profitent du même taux en ce moment), mais la banque blinde son contrat avec le Pays puisqu'il inclut des frais de dossiers de 250 000 Fcfp, plus une "commission de non-utilisation" de 0,5%, qui s'appliquera sur les montants non utilisés de la ligne de crédit… Donc même si la Polynésie n'a jamais besoin de puiser dans cette ligne, elle devra payer au minimum 10,25 millions de francs à la Banque de Polynésie.

En aout 2015, une convention du même type avait été signée avec la même banque, toujours pour une ligne de trésorerie de 2 milliards de francs maximum. Par contre, le taux d'intérêt appliqué par la banque atteignait 2%.

L'établissement de cette ligne de trésorerie l'année dernière a été saluée par l'agence de notation Stantard&Poor's, qui l'a considéré comme un "progrès accomplis quant à la gestion de la dette et de la trésorerie". Cette amélioration a contribué à améliorer la note de la Polynésie, passée à BBB- en mai dernier, premier échelon des investissements dits "investment grade".

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 23 Juin 2016 à 17:09 | Lu 1663 fois