Le Pays en faveur d’une centrale d’énergie thermique des mers en Polynésie française

Sur proposition du ministre de la reconversion économique en charge des technologies vertes, Teva Rohfritsch, le conseil des ministres a approuvé l’attribution d’une subvention d’investissement en faveur de la société Pacific Otec, spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables, pour le financement d’une étude de faisabilité d’une centrale d’énergie thermique des mers en Polynésie française.


Cette opération, menée en partenariat avec l’Etat, la DCNS et un groupe de chercheurs japonais, consiste en la réalisation d’une étude de faisabilité de l’implantation d’une centrale off-shore pilote d’une puissance de 5 mégawatts au large de Tahiti.
Si cette étude s’avérait concluante, cette technologie pourrait permettre à terme à la Polynésie française de disposer d’un moyen de production d’énergie électrique propre et renouvelable, en utilisant exclusivement nos ressources naturelles.
Notre Pays occuperait dés lors une place de choix parmi les pays à la pointe des défis technologiques majeurs en matière d’énergies renouvelables.
La démarche de cette société polynésienne, dont l'actionnaire principal est le groupe Moux, répond aux objectifs de développement des moyens de production d’énergie électrique renouvelable énoncés par le gouvernement et favorise ainsi la recherche de l’autonomie énergétique de la Polynésie française.

Rédigé par communiqué le Lundi 13 Septembre 2010 à 16:55 | Lu 2086 fois