Le Pavillon Tahiti dans le golfe de St Tropez


ST TROPEZ, le 20 octobre 2014. (COMMUNIQUE) Les Voiles de St Tropez (VDST) se sont achevées, le 5 octobre dernier. Une fois encore, elles ont permis à la Polynésie française de faire valoir ses charmes, ses atouts, et particulièrement les qualités exceptionnelles de son plan d’eau qui en font l’une des destinations nautiques les plus attractives et privilégiées dans le monde.

Une histoire et des ambitions partagées

Durant 10 jours, la Tahiti Pearl Regatta (TPR) aura fait parler d’elle, que ce soit au travers de l’échange d’équipage avec la Société nautique de St Tropez (SNST) qui se poursuit depuis 5 ans, que ce soit dans la presse locale, dans Var-Matin, les radios, les réseaux sociaux ou les chaines TV du câble ou des bouquets sportifs… et bien entendu, sur le village même des « voiles », où le stand Tahiti n’a pas démérité, fidèle à sa réputation de convivialité et de bonne humeur permanente.

« Les Voiles et la Regatta partagent une même ambition du prestige et du rêve, d’une pratique de la navigation qui allie à la fois le défi sportif et le plaisir d’être ensemble, dans des bassins incomparables par leur charme et leurs attraits » confie Denis Van Der Brink, attaché de presse des VDST. De la même manière, Tahiti et St Tropez partagent une histoire commune, que ce soit au travers des Tropéziens qui ont marqué la vie Polynésienne, ou à l’inverse la référence permanente aux îles de la Société qui est inscrite dans le littoral de la commune la plus célèbre de Méditerranée.

Ainsi, le Maire de St Tropez a tenu à symboliser ce lien fort, au travers de l’histoire de Louis Langomazino, un pionnier tropézien, exilé au XIX° siècle d’abord aux Marquises puis devenu magistrat à Papeete — dont le fils a même été Maire de la capitale tahitienne — et dont les descendants constituent encore aujourd’hui une famille incontournable sur Tahiti. Deux bustes ont été réalisé pour l’occasion, l’un pour figurer dans la galerie des personnalités dans le Musée de St Tropez, et le second a été offert au Port Autonome de Papeete, au cours d’une cérémonie spécialement organisée, en profitant de la venue de la Directrice administrative et commerciale, présente avec la délégation Tahiti pour promouvoir la nouvelle marina du centre ville, et par le biais d’un mailing ciblé, nouer des relations durables avec les brokers Superyachts de la région.

En terme de personnalités toujours, Teheiura Teahui a attiré de très nombreux admirateurs, puisqu’il est devenu le garant médiatique d’une identité polynésienne qui conjugue dignité, endurance et simplicité. Il était présent également sur le stand Tahiti pour présenter son livre de recettes qui mêle les traditions culinaires du Pacifique sud et de Méditerranée. Il en a profité pour saluer et encourager les rameurs des clubs locaux, venus s’informer sur la prochaine Tahiti Nui Va’a organisée par EDT.

En termes de personnalités, le Président d’honneur de la Tahiti Pearl Regatta, Pierre Dinard, Médaille d’or du tourisme, la Présidente Violetta Amaru-Paradot, Georges Kohrel, Directeur de course des Voiles de St Tropez et André Beaufils, Président de la Société Nautique de St Tropez, se sont retrouvés et ont pu conforter leurs visions du développement de la voile sportive et du tourisme nautique en Polynésie française avec des navigateurs, skippers et équipiers, qui sillonnent toutes les mers du globe sur les plus beaux navires possibles.

Il en ressort, qu’au travers de la Tahiti Pearl Regatta, mais également au travers des liens ainsi étroitement tissés avec des événements regroupant la voile, la convivialité et le prestige, la Polynésie dispose de très bonnes cartes pour attirer voiliers et plaisanciers, pour multiplier les événements nautiques d’envergure dans les prochaines années, pour convaincre toujours davantage de touristes que les îles de Tahiti doivent se découvrir par la mer, et promouvoir un fenua ouvert, dynamique, respectueux de son identité, structuré au mieux pour faire face aux défis qui l’attendent.

L’ensemble des partenaires de cette opération « les îles de Tahiti aux Voiles de St Tropez 2014 » — du Gie Tahiti Tourisme à Air Tahiti Nui, du Port autonome de Papeete au groupe Électricité de Tahiti, en passant par les agents de voyages présents, tels Club Faune et JLT Voyages, par l’Aranui, par les artisans des Marquises et de Raiatea, et bien entendu le Comptoir des Monoi, venu en voisin —, se sont encore une fois renforcés les uns les autres, habitués à travailler en synergie, pour obtenir le meilleur impact possible en terme de promotion de la destination.

Crédits Photos :
©Fred Jacq / TPR 2014


Rédigé par Tahiti Pearl Regatta le Lundi 20 Octobre 2014 à 10:52 | Lu 1057 fois