Le PRAIRIAL fait escale à Rikitea


Parti le 12 mars de son port base de Papeete, le « Prairial » a entamé une mission le conduisant au sud-est de la Polynésie avec à son bord deux équipes du RIMAP-P. La première a été déposée à Taenga, tandis que la seconde l’a été à Nihiru. La frégate a ensuite maintenu son cap pour récupérer à Hao une équipe de démineurs (NEDEX). Cette équipe a été projetée à Marutea Sud le temps d’une intervention, puis déposée à Rikitea où un Casa les attendait pour les ramener à Tahiti.
Le « Prairial » a profité de son passage à Rikitea pour mouiller du 16 au 17 mars face aux monts Mokoto et Duff. Les marins français ont pu apprécier les magnifiques paysages des îles Gambier et l’accueil chaleureux des habitants de Rikitea pendant ces deux journées. Dès le 16 mars matin, le commandant du « Prairial », le capitaine de frégate Denis Camelin, s’est rendu sur l’île de Mangareva où il fut reçu par la « Tavana » de Rikitea.
Le commandant et une délégation du « Prairial » et la maire de Rikitea

Trois membres de l’équipage se sont ensuite rendus dans l’école primaire de Rikitea afin de présenter la Marine et plus particulièrement le « Prairial » à un groupe d’une cinquantaine
d’élèves. L’enthousiasme des élèves, spécialement lors de la projection d’un film présentant la marine nationale, en a presque surpris les marins eux-mêmes. Certains élèves ont même demandé s’ils ne pouvaient pas rejoindre la Marine avant leurs 16 ans. En remerciement, les élèves, accompagnés d’un orchestre et de leurs professeurs, ont offert aux marins un spectacle de Haka traditionnel.

Le lendemain matin, Madame le maire a fait visiter la cathédrale Saint Michel au commandant et à une délégation de l’unité Cette cathédrale, construite en 1841 à l’aide de blocs de corail, constitue le plus ancien monument historique chrétien de Polynésie. Récemment restaurée, elle constitue assurément la « perle des Gambier ».
En fin de journée, le « Prairial » a appareillé de son point de mouillage situé à 3 nautiques des côtes pour poursuive sa mission, qui consistera notamment à mener des opérations de surveillance maritime dans la zone de WCPFC et en ZEE ainsi qu’à récupérer les équipes déposées du RIMAP-P, avant de rallier à Papeete.

Rédigé par communiqué du COMPSUP le Mercredi 21 Mars 2012 à 09:01 | Lu 924 fois