Le Nouvel An chinois dignement fêté à travers l’Océanie


SUVA, lundi 7 février 2011 (Flash d'Océanie) – Le Nouvel An chinois, placé depuis a semaine dernière sous le signe du lapin de métal, a été dignement et ostensiblement célébré ces derniers jours à travers tout le Pacifique insulaire, où résident d’influentes communautés d’origine chinoise, le plus souvent implantées depuis des générations.
Dénominateur commun, tout comme dans le reste du monde : défilés de danses du lion, pétards, le tout dans les quartiers commerçants de capitales comme Suva, Apia, Honiara, Nuku’alofa, Port-Moresby ou encore Papeete.
Cet événement, devenu au fil des ans un temps fort de l’actualité des populations locales, qui le plus souvent s’y associent.
À cette occasion, à Port-Vila, e Président de la république de Vanuatu, Iolu Abbil, a saisi cette occasion pour souligner la contribution de cette communauté au développement économique national, notamment dans la capitale Port-Vila et dans la seule autre ville de l’archipel, Luganville (île d’Espiritu Santo, Nord).
Lors d’une cérémonie officielle tenue au Chinese Club de Port-Vila, en présence de quelque deux cent membres de la communauté chinoise, le chef de l’État vanuatuan a aussi rappelé que la plupart des grands noms de la communauté entrepreneuriale chinoise (Fung Kuei, Himford, Chew, Ah Pow) étaient aussi depuis longtemps citoyens de l’archipel, depuis son indépendance en juillet 1980.
Le Président Abbil a aussi remis une décoration locale à treize membres de cette communauté pour services rendus à la nation.

pad


Rédigé par PaD le Dimanche 6 Février 2011 à 17:29 | Lu 606 fois