Tahiti Infos

Le Musée de Tahiti & des îles fête ses 40 ans (urgent changement de date)


PAPEETE, le 9 décembre 2014 - Le Musée de Tahiti et des Iles célèbre ses 40 ans avec un spectacle Ä’amu, qui retracera en six tableaux les séquences les plus marquantes de notre odyssée, par des danses, des chants et des tableaux vivants. Ce voyage dans le temps est soutenu par une projection de films vidéo, de photos et d’images d’archives qui éclaire le raccourci historique.

En raison des conditions météorologiques, le spectacle 'Ä'amu, prévu ce week-end pour célébrer les 40 ans du Musée de Tahiti et des Îles, est reporté aux samedi 20 et dimanche 21 décembre, même lieu, même heure. Les tickets achetés sont toujours valables.

Ta'aroa et la création du monde polynésien, la migration à la recherche de nouvelles terres d'asile, l'implantation à Atahuru, le contact avec les Occidentaux, l'adoption du christianisme et les temps modernes de 1819 à 1990 seront illustrés par une centaine d'artistes, figurants et musiciens.

Avec la participation des groupes Kei Tawhiti, O Tahiti E, Tahiti Ora et Oihanu.
Cette fresque historique mise en son et lumière est inspirée par le site naturel et culturel
Remarquable de Hiti et les thématiques développées par le Musée.

Les soirées spectacles données les samedi 20 et dimanche 21 décembre de 17h30 à 20h30
Se dérouleront en deux temps :
• de17h30 à 18h30, le parc, les jardins d'Atea et les allées d'exposition permanente
Accueilleront des tableaux vivants qui valoriseront des savoir-faire et les arts traditionnels ;
• de 18h50 à 20h15, le paepae Manua et la digue seront le théâtre de ce voyage dans le temps, de nos origines à nos jours.


Nu’Uroa, un lieu chargé d’histoire

Lorsque le gouverneur Sicurani acheta en 1967 le terrain destiné à accueillir le Musée de Tahiti et des îles, il n’est pas sûr qu’il avait connaissance de l’importance du site. Les recherches toponymiques effectuées sur la région après la construction du Musée ont révélé que le cap Nu’uroa, sis entre l’embouchure de la Punaru’u et la pointe Punaauia –appelée Burder’s point par les missionnaires–, fut un haut lieu prestigieux de l’histoire de Tahiti car situé sur les terres de la chefferie de Atahuru, sous la tutelle du clan des Te’oropa’a qui regroupaient autrefois Temanotahi et Temanorua, à savoir les communes actuelles de Punaauia et de Paea. Sur ce site a été édifié le marae Taputapuatea, le plus important Complexe cultuel de Tahiti depuis l'origine jusqu'à l'arrivée des premiers découvreurs à partir de 1767.

En 1815, ce cap aura été le témoin de la bataille de Fe’ipi qui verra la victoire de Pomare II et aussi la fin du culte religieux ancien et notamment celui du dieu ‘Oro.

En 1819, vinrent s'implanter à Burder's point les missionnaires D. Darling et R. Bourne de la London Missionary Society pour y construire un temple, une école et y installer une imprimerie d'où sortira la première grammaire de la langue tahitienne en 1823.

De 1844 à 1846, Punaauia a été le théâtre d'affrontements militaires de la guerre francoV tahitienne et de sa reddition. Une grande tour fut construite à Nu’uroa et deux fortins à l'entrée de la vallée Punaru’u.

Plus trivial, face au Musée de Tahiti et des Îles se trouve également le « spot » de surf Sapinus à la renommée mondiale

Informations pratiques
« ‘Ä’amu » :une fresque historique de nos origines à hier
Où ? Dans le par cet les salles d’exposition permanente du Musée de Tahiti et des Îles
Quand ? Samedi 20 et dimanche 21 décembre de 17h30 à 20h15
Entrée : 1000 Fcfp (tarif unique) – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Venir avec son pe’ue
Contact :
Tél. :40.54.84.35– www.museetahiti.pf
Facebook :MuséedeTahitietdesIles– TeFareManaha


Rédigé par () le Mardi 9 Décembre 2014 à 06:22 | Lu 1609 fois