Le Monoi à l’honneur les 27 et 28 avril prochains


Dans le cadre des 20 ans de l'Appellation d'Origine du Monoï de Tahiti, Tahiti Tourisme et l'Institut du Monoï proposent le vendredi 27 avril, un Mahana Pae dédié spécialement au Monoï de Tahiti, leurs recettes et leurs applications et, le lendemain, samedi 28 avril, un Tere Faati thématique exceptionnel sur La Route du Monoï.

Ce tour de l’île du samedi, le départ se fera au Fare Manihini dès 8h pour un retour vers 17h. Lors de ce tour complet de Tahiti, les participants auront l’opportunité de découvrir tous les secrets de cette huile parfumée ancestrale lors d’arrêts soigneusement choisis sur le parcours de La Route du Monoï. Le Tere Faati se fera dans des trucks pour retrouver les sensations comme à la belle époque, avec des groupes kaina pour mettre de l'ambiance tout au long du parcours.

Le premier arrêt se fera à la parfumerie Tiki et son flacon unique qui fête ses 70 ans, suivi d’une rencontre avec Robert Peretia et Nathalie Teariki pour la fabrication de mono'i traditionnel et Ernerst Teariki démonstration de massage traditionnel. Ensuite il y a aura une visite du Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud, entreprise de fabrication de Monoï de Tahiti d’Appellation d’Origine, fournisseur des grandes marques mondiales et, en fin de matinée, un arrêt au jardin botanique du motu Ovini avec visite guidée du botaniste Jean François Butaud afin de découvrir le conservatoire de plantes médicinales et les plantes entrant dans la composition du Monoï de Tahiti.

Vers 12H30 tous les participants pourront déguster un ma'a Tahiti à Vairao et profiter d’animations spéciales. La seconde partie du tour de l’île prévoit un stop aux trois cascades avec des animations sur le thème du mono'i. Ce tere Faati est un voyage exceptionnel ou la distance n’est rien face à l’émotion et la découverte. l'objectif est de permettre aux touristes mais aussi à la population de redécouvrir le produit avec son histoire et sa culture.


Pour participer à cet événement exceptionnel, émaillé de jolies surprises, et fêter ensemble l’un des monuments de la culture polynésienne vous pouvez réserver vos billets auprès de Tahiti Tourisme, Fare Manihini, boulevard Pomare à Papeete (Tél. Information : 50 40 30). il ne reste plus que 70 places donc il faut faire vite. Et pour les personnes actuellement à l’étranger, vous pouvez découvrir cette route du monoi via internet grâce au site Monoi Addict.

Vendredi, lors du Mahana Pae, de nombreuses animations sont prévues. Des démonstrations de massages mais aussi comment faire du mono'i traditionnel auront lieu à la pergola du Fare Manihini de 9h à 15h. Pendant la journée les visiteurs pourront rencontrer les navigateurs des 6 pirogues polynésiennes (2 maori, 1 samoan, 1 fidjienne, 1 rarotongienne et 1 réunissant des marins du Vanuatu, de Salomon, de Tonga et de Kiribati). A partir de 18h, des documentaires seront projetés sur la place Vaiete où il sera également possible d'acheter des produits réalisés à base de mono'i.



Rédigé par Moeata Simon le Mardi 24 Avril 2012 à 08:38 | Lu 753 fois