Le Ministre du Tourisme à la rencontre d’investisseurs chinois


A l’issue de son déplacement au Japon, Steeve Hamblin s’est rendu à Pékin, en Chine, pour y rencontrer Monsieur Li Jianping, Vice-Président de l’APCAE, l’Association du Peuple Chinois Pour l’Amitié avec l’Etranger. L’objectif de cette rencontre visait les préparatifs de la venue d’une dizaine d’investisseurs représentant un groupe hôtelier chinois, fin mars à Tahiti.

Monsieur Hiria Ottino, qui a été le directeur de la Délégation Polynésienne à Pékin de 2001 à 2004, a accueilli le ministre et organisé cette rencontre. L’APCAE a pour mission de faciliter les échanges diplomatiques des Gouvernements avec celui de la Chine, dans un but de coopération et de développement.

Personnalité très influente en Chine, M. Jianping s’est réjouit de cette rencontre et a tenu à souligner l’opportunité que pourrait représenter la venue de cette délégation pour le développement touristique polynésien. Il a fait le vœu que la Polynésie et la Chine nouent des relations diplomatiques et commerciales plus fortes. Le groupe hôtelier en question fera une visite de prospection en Polynésie dans le but d’investir, et souhaite ouvrir un hôtel polynésien en Chine sur l’île touristique de Hainan.

Durant ce séjour, Steeve Hamblin a également rencontré les responsables d’un fond d’investissement chinois basé à Pékin. Après sa participation à l’Exposition Universelle de Shanghai de mai à octobre 2010, la Polynésie ferait l’objet d’un intérêt grandissant en Chine. Cette mission conforte le ministre dans l’idée de poursuivre ses efforts de promotion du fenua sur ce marché, qui compte 1,3 milliards d’individus et dont la croissance économique a été à +10% en 2010.


Rédigé par communiqué du MT le Lundi 21 Février 2011 à 07:56 | Lu 725 fois