Le Ministre Michel LEBOUCHER rencontre son homologue Valérie FOURNEYRON à Paris


Le Ministre polynésien de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, Michel LEBOUCHER a rencontré jeudi matin à Paris la Ministre des Sports et de la Jeunesse, Valérie FOURNEYRON. L’entretien a permis d’aborder la politique générale du nouveau gouvernement du Pays en matière de jeunesse.

« Madame FOURNEYRON est sensible à nos problématiques et nous pourrons compter sur son soutien dans la mise en place de notre politique en faveur de la jeunesse » s’est réjoui Michel LEBOUCHER au sortir de la réunion. « Aujourd’hui c’était une première prise de contact avec mon homologue. Je reviendrai à Paris en octobre pour m’entretenir plus en détails avec la ministre sur un certain nombre de dossiers » a-t-il précisé. Michel LEBOUCHER a toutefois présenté à Valérie FOURNEYRON les premières mesures prises en faveur de la jeunesse, notamment celles visant à lutter contre l’échec scolaire.

Tisser des liens entre milieux associatif, sportif et scolaire

« Mon objectif prioritaire est de créer pour nos enfants les conditions de la réussite scolaire en tissant des liens étroits entre les milieux associatif, sportif et scolaire. Dans cette perspective, nous expérimenterons dès la prochaine rentrée dans certains établissements de Tahiti et de Moorea, des projets pilotes associant l’école et les associations de jeunesse » a développé Michel LEBOUCHER, soulignant être « en phase » avec Valérie FOURNEYRON sur ce sujet.

Le Ministre polynésien a par ailleurs abordé la problématique de la lutte contre le dopage lors des compétitions internationales en Polynésie française.

Valérie FOURNEYRON invitée à la Coupe du Monde de Beach Soccer

« Le cadre juridique a été défini et nous réfléchissons aujourd’hui aux modalités d’application de cette politique de lutte contre le dopage, notamment concernant le choix des organismes internationaux d’analyse » a indiqué Michel LEBOUCHER. Le Ministre polynésien a par ailleurs invité son homologue à la Coupe du Monde de Beach Soccer organisée en septembre prochain à Papeete. « Nous espérons qu’elle aura la possibilité de venir et nous l’accueillerons très chaleureusement en Polynésie française » a-t-il assuré.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:05 | Lu 350 fois