Le Ministère des transports réagit suite aux deux accidents mortels impliquant de jeunes piétons de 11 ans


Communiqué du ministère de l’équipement, de l’urbanisme, des énergies et des transports terrestres et maritimes:
En deux jours, deux accidents mortels ont impliqué de jeunes piétons de 11 ans.
Le Pays est bouleversé par ces drames de la route qui ont ôté la vie à de jeunes adolescents.
Depuis le début de l'année, les routes ont tué 19 personnes dont 4 piétons. Si ce nombre est en diminution par rapport à 2012 (36 morts sur toute l'année), c'est toujours 19 morts de trop. Ces tragiques évènements rappellent non seulement que la route est dangereuse mais que le strict respect du code de la route est une obligation pour l'ensemble des usagers.
Le Pays, compétent en matière de réglementation du code de la route et de sécurité routière travaille sur plusieurs axes pour tenter de réduire l'insécurité routière. C'est ainsi que la commission du code de la route (CCR), sous la présidence du ministre des transports et à laquelle participe notamment le procureur de la république, la gendarmerie nationale, la direction de la sécurité publique, le groupement des assurances et la direction des transports terrestres, s'est réunie le jeudi 26 septembre 2013 et a émis un avis favorable sur plusieurs propositions de modification des règles d'usage de la route. Ces règles constituent le cœur du code de la route, que tout conducteur doit connaitre, à savoir les excès de vitesse, les équipements de sécurité, la lutte contre l'usage du téléphone par les conducteurs, etc... Par ailleurs il est aussi prévu un renforcement de la répression en matière de consommation d’alcool et de stupéfiants.
L'adoption de telles mesures répressives est également accompagnée de nouveaux dispositifs préventifs qui seront mis en place par le gouvernement afin de lutter plus efficacement contre l'insécurité routière.
C'est ainsi que le Ministère des transports mettra rapidement en place un comité technique, composé des forces de l'ordre, de la direction de l'équipement et de la direction des transports terrestres dont la mission première sera d'analyser les résultats des enquêtes de gendarmerie concernant ces deux derniers accidents mortels afin de proposer toutes les améliorations à apporter dans le domaine des infrastructures routières pouvant avoir une incidence sur le comportement de tous les usagers de la route.
Au-delà de toutes ces mesures, le Pays rappelle que le plus important reste encore que tous les usagers doivent avoir conscience qu'une route est faite pour être partagée et il rappelle tous les conducteurs à leur devoir de civisme pour que de tels drames ne se reproduisent plus.


Rédigé par () le Mercredi 9 Octobre 2013 à 10:46 | Lu 2245 fois