Le Medef demande de la "stabilité" au Pays sur la TVA sociale


Tahiti, le 28 mars 2022 – Dans un communiqué diffusé lundi soir, le Medef Polynésie estime "qu'il est temps de stabiliser les modalités d’application" de la TVA sociale "qui a déjà causé aux entreprises des difficultés d’adaptation".

Alors qu'une seconde réunion en deux semaines est prévue mardi après-midi à la présidence avec les partenaires sociaux sur les modalités d'application de la TVA sociale, le Medef Polynésie a diffusé lundi soir un communiqué estimant qu'il était désormais temps de "stabiliser les modalités d’application de ce dispositif qui a déjà causé aux entreprises des difficultés d’adaptation". S'il rappelle avoir "toujours soutenu l’idée que (la TVA sociale) ne pouvait qu’être une taxe récupérable", l'organisation patronale se dit néanmoins "convaincue de la nécessité de considérer la réforme de la Protection Sociale Généralisée comme un objectif crucial et comme l’affaire de tous".


A ce titre, le Medef Polynésie insiste également sur "l'enjeu majeur" de la mise en place du nouveau conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale, dont l’efficacité de la nouvelle gouvernance conditionne elle-aussi la capacité à mesurer les effets de la TVA sociale "au point de pouvoir les ajuster au besoin". Enfin, le patronat estime qu'il conviendrait que des "engagements formels" soient pris dès à présent quant à un calendrier de réductions des charges sociales "cadencées dans les mois à venir, et corrélées à l’atteinte des recettes escomptées".
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 28 Mars 2022 à 20:23 | Lu 1638 fois