Le J'Âm, un café alternatif au cœur de la ville


PAPEETE, le 10 août - Le café alternatif le J'Âm ouvre ses portes aujourd'hui. L'espace, convivial et amical, propose une cuisine végétalienne inventive.

Alternatif, "qui présente ou propose une alternative, un choix entre deux solutions" définit le Larousse. Le J'Âm, café alternatif, qui propose des choix au niveau gustatif, nutritionnel mais aussi culturel. "Nous proposons une cuisine végétalienne", précise Emma l'une des co-fondatrices. "Nous envisageons par ailleurs des conférences, débats, projections sur des sujets qui nous sont chers comme par exemple la santé, la finance, l'alimentation, l'environnement et nous allons ouvrir notre scène et mettre à disposition nos murs pour des artistes du fenua qui ne s'expriment pas ou très peu ailleurs".

Le club des cinq

L'aventure J'Âm c'est cinq membres, réunis par des idées et des envies communes : proposer une cuisine végétalienne, parler d'alimentation et de nutrition, échanger entre amis, artistes, curieux. Le tout dans un espace convivial et intime. Il y a d'abord Emma et Manea, les mères de la Roulotte verte qui était installée plage de Taharu'u, pk 39. La Roulotte verte a disparu "pour des raisons personnelles". Emma et Manea, au fil de leurs rencontres et de leurs coups de cœur, se sont associées à Claire, Paul et Janjan qui "rêvaient de fonder un café alternatif". Chacun a mis "la main à la pâte". Des bonnes volontés se sont greffées au projet, des généreux donateurs ont mis à disposition des chaises, des palettes, du bois. "On a voulu du mobilier tout en récup", précise l'équipe. "Idem pour la peinture, on a fait avec ce qu'on avait". Finalement, la salle compte 25 couverts, les tables de différentes tailles sont faites de palettes. Les couleurs sont bigarrées.

En cuisine, l'équipe œuvre déjà depuis plusieurs semaines. Elle vend des plats à emporter et livre en ville. Au menu : de la cuisine végétalienne qui suit le principe de l'alimentation vivante. Il s'agit d'une alimentation haute vitalité constituée de nourriture 100% naturelle, crue à 80% : fruits, légumes, graines, fruits oléagineux pré-germés, algues alimentaires, graines germées. "On utilise des produits qui ne sont pas ou très peu raffinés, bios dans la mesure du possible, sans gluten", précise Manea. Les 20% d'aliments cuits passent par un déshydrateur alimentaire ou un cuit-vapeur. "Dans tous les cas, la température n'excède pas 42 degrés Celsius pour préserver notamment les enzymes qui participent à une bonne digestion." Au J'Âm, les cuisiniers travaillent en "crusine".

Ouverture mardi 11 à 11 heures

Le café alternatif accueillera ses premiers clients ce mardi 11 août, à partir de 11 heures. Une boutique est ouverte dans les locaux. Quant à la vente à emporter, "nous continuerons, dans la mesure du possible", promet Emma. "Nous allons voir comment va s'organiser le café". Les artistes qui souhaiteraient exposer peuvent prendre contact avec l'équipe dès maintenant. Quant aux chanteurs et musiciens, la scène leur est ouverte, midi et soir. "Il y a pour l'instant une basse, une guitare électrique et une guitare sèche ainsi qu'une batterie électrique", indique Janjan qui envisage aussi d'ajouter un clavier. Enfin, les sujets des conférences, des débats ou projections sont déjà plus ou moins arrêtés. Le programme sera diffusé au fur et à mesure via la page Facebook.

Végétariens, végétaliens, végans, quelles différences?

Les végétariens ne mangent pas de viande, ni de poisson. Les végétaliens ne consomment ni viande, ni poisson, ni œuf, ni produits laitiers. Les végans vont encore plus loin que les végétaliens. Ils ne consomment aucun produit d'origine animale et refusent en plus de porter des vêtements ou accessoires d'origine animale comme le cuir et d'utiliser des produits cosmétiques ou produits d'entretien qui ont été testés sur les animaux ou qui contiennent des dérivés comme la cire d'abeille. Les raisons invoquées par les végétariens, végétaliens ou végans sont variées. Pour Emma, "l'homme n'est pas omnivore comme on essaie de nous le faire croire. Il est plutôt végétalien, frugivore, comme les grands singes. Notre système digestif, notre mâchoire n'est pas celui d'être omnivore." Les fondateurs du J'Âm, végétaliens, invoquent aussi "la cause animale, manger de la viande c'est accepter les conditions d'élevage et d'abatage que l'on connaît." Enfin, ils avancent des raisons écologiques. "La production de viande entraine d'importants dégagements de méthane ou de CO2, une grande consommation d'eau, de la déforestation à grande échelle, la culture intensive d'OGM, etc."

Contact

Tél.: 40 43 25 00
Mail : lejamcafe@gmail.com
Facebook: le J'Âm


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 10 Aout 2015 à 10:27 | Lu 5465 fois