Le Heiva arrive en Europe !


Le Heiva I Paris, c'est parti !

PARIS, le 5 mai 2014 - Après Tahiti, le Japon et les Etats-Unis, le Heiva arrive enfin en Europe. Il est organisé par le chanteur tahitien Ken Carlter et son équipe de production, en partenariat avec Air Tahiti Nui, et avec le soutien de la Fédération Tahitienne de Ori Tahiti.

Cette 1ère édition aura lieu à Paris, en septembre prochain avec une date définitive annoncée dans les semaines à venir. L'événement se déroulera sous la forme d'un concours de 2 jours, réunissant les meilleurs danseurs et danseuses d'Europe. Contrairement au Heiva I Tahiti, seuls les solistes et couples pourront concourir pour cette année. Une 2ème édition est déjà en préparation pour 2015 et intégrera des petites formations de 5 danseurs, danseuses ou mixtes (Mehura).
Afin de respecter au mieux les règles du vrai Heiva, le jury sera constitué de 4 masters de danse tahitienne, dont 3 viendront directement du Fenua, nommés par la Fédération Tahitienne de Ori Tahiti, dirigée par Manouche Lehartel.


Dan Kahia
Ken Carlter : ''Le Heiva I Paris s'inscrit dans la durée et va être une formidable vitrine pour la Polynésie-Française. La 1ère journée d'éliminatoires aura lieu dans une école internationale de danse. Cela permettra aux candidats de partager leur culture et leur passion avec d'autres danseurs de tous horizons. La finale aura lieu dans un théâtre historique parisien. Ce sera une grande soirée.''

Les pré-inscriptions sont ouvertes depuis aujourd'hui. Il suffit de contacter l'équipe du Heiva i Paris au mail suivant : heivaiparis@gmail.com

Un petit questionnaire à remplir sera envoyé, demandant entre autres le nombre d'années de pratiques, dans quelles troupes, et un lien vidéo d'une prestation de danse si possible. Les danseurs et danseuses de Tahiti, qui se trouveront sur place lors du concours ont bien entendu le droit de s'inscrire et de participer.

Les frais d'inscriptions pour les candidats s'élève à 30 euros pour une catégorie + 5 euros par catégorie supplémentaire. Le maximum autorisé par candidat est 3 catégories.

1 catégorie = 30 euros (3580 francs CP)
2 catégories = 35 euros (4177 francs CP)
3 catégories = 40 euros (4774 francs CP)

Liste des catégories : OTEA VAHINE, APARIMA VAHINE, ORI TANE, ORI TOA (danse du guerrier) et TAMURE COUPLE (danse en couple Vahine/Tane)

Les vainqueurs des 3 premières catégories se verront offrir un billet d'avion par Air Tahiti Nui, afin de participer au Ori Tahiti Nui solo et se mesurer à d'autres talents. Parmi les autres lots, les 5 vainqueurs auront l'opportunité de se produire sur la tournée de spectacles Opera Nui, organisé en métropole par le ténor polynésien Peterson Cowan, qui est également consultant de l'événement.
Un événement à ne pas manquer qui a demandé des mois d'organisation, avec des personnalités de tous bords. Parmi elles, Joëlle Berg, Manouche Lehartel, mais aussi Tumata Robinson et Roland Garrigou de Tahiti Ora, qui ont permis à leurs vedettes Moena Maiotui et Dan Kaiha d'être les visages de ce 1er Heiva I Paris.

Ken Carlter : ''Grâce à toutes ces personnes, Le Heiva I Paris va être un événement de grande qualité à la portée internationale ! Il y aura des candidats de France, d'Espagne, d'Allemagne, etc... Je voudrais féliciter les futurs candidats car se présenter à une première demande beaucoup de courage, en plus du talent. Les noms des vainqueurs resteront à jamais comme les premiers du palmarès Heiva I Paris !''

Lien de l'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1487090724836525/

Lien de la page Facebook : https://www.facebook.com/heivaiparis

Contact renseignements ou pré-inscriptions (pour candidats) : heivaiparis@gmail.com

Ken Carter, l'organisateur

Rédigé par S.F le Mardi 6 Mai 2014 à 07:50 | Lu 1727 fois