Tahiti Infos

Le Heiva 2011 dans le Reru (Flou), les artistes en colère


Le Heiva 2011 dans le Reru (Flou), les artistes en colère
Les chefs de groupe de danse tahitienne professionnelle représentés par le collectif" Hura Tau " donnaient ce matin conférence de presse au snack Vaimiti ( place To'ata ) pour dénoncer les nombreux dysfonctionnements et incohérences qui se profilent à l'horizon du Heiva 2011.
Les problèmes sont, selon le collectif, essentiellement d'ordre politique, et risquent de compromettre le bon déroulement du 129ème Heiva i Tahiti.
Outre le fait que les dates ne soient à ce jour pas encore fixées, ce qui compromet la promotion de l'évènement et sa commercialisation à l'étranger, c'est surtout le projet de réaménagement du site que le Ministre Mita Teriipaia a présenté récemment qui inquiète les troupes.



Un projet de réaménagement de la place Toata inacceptable pour les artistes

C'est dans le courant du mois de janvier, à quelques mois seulement de l'évènement que le Ministre de la Culture Mita Teriipaia a présenté un projet de réaménagement complet de la place Toata.
Outre le fait que l'on puisse se demander si le budget de 20MF nécessaires à ce projet soit réellement réaliste en cette période ou le Pays est appelé au plus grandes restrictions en matière de dépense, on peut également s'interroger sur sa pertinence et son intérêt.
En effet, ce projet prévoit d'ouvrir le spectacle gratuitement à un public situé à l'arrière de la scène , ce qui contraindrait de déménager la salle d'échauffement, et les artistes seraient confrontés à une problématique évidente, celle de distribuer leur spectacle sur un rayon de 360 degré, le terre plain ou seraient disposés des "peue" pour accueillir le public ( qui serait donc assis à même le sol.) étant disposé à l'opposé des gradins. Certaines chorégraphies devraient même être complètement repensées ce qui n'est pas envisageable à quelques mois de l'évènement.
Ce principe s'il peut paraître plus populaire aux yeux du ministre, empêchera les spectateurs "gratuits" situés a l'arrière de profiter pleinement du spectacle, mais au-delà des aspects "spectateurs", les artistes déplorent le fait que ce plan ait été pensé sans qu'ils soient concertés. En effet, au vu du plan ci-joint on comprend qu'il peut être ennuyeux pour eux de traverser l'espace réservés aux peue et donc aux spectateurs pour se rendre de la salle d'échauffement ( en vert) à la scène ( en rouge).


cliquez sur le plan pour l'agrandir
cliquez sur le plan pour l'agrandir

Pour l'instant un courrier mais la colère gronde

Le collectif des artistes Hura Tauqui qui voit dans ce projet une volonté de catégorisation du public, demande expressément le maintien de la configuration actuelle et certains commencent à parler de boycoter l'édition s'ils ne sont pas entendus. Dans un courrier adressé au ministre, ils expriment leur refus catégorique face à cette proposition. Il faut également relever qu'a l'occasion du montage du projet décrit ici, les personnels techniques du Heiva Nui eux-même n'ont pas été concertés. Si l'on observe le plan, les aspects même de sécurité indispensables à tout projet capable de réunir du public ne semblent pas non plus avoir été pensés.

A l'heure actuelle, nous avons tenté de joindre le ministère dont nous attendons un retour. Nous ne manquerons pas de réactualiser ce dossier le cas échéant.





Rédigé par Na M le Mercredi 16 Février 2011 à 09:44 | Lu 1331 fois