Tahiti Infos

Le Grand Bleu en clandestin dans les eaux grises de Paris


Paris, France | AFP | lundi 27/03/2017 - Il est 7 heures, Paris s'éveille. Alexandre Voyer, lui, brave l'interdit dans les bassins du Trocadéro pour une nage clandestine en eau froide avec la Tour Eiffel en arrière-plan. Une pratique qui a fait de cet apnéiste un guide pour des sportifs en quête d'insolite venus du monde entier.
"J'arrive à partir à l'aventure en bas de chez moi ! Il y a quelque chose de super excitant là-dedans: je suis allé me baigner dans les catacombes à Paris, on a cassé la glace dans la fontaine du Trocadéro...", raconte Alexandre Voyer à l'AFP.
Le corps fumant après un bain d'un petit quart d'heure dans une eau à 5 degrés, il savoure l'instant. Ingénieur du son et moniteur d'apnée, il est devenu addict aux courses en eau froide et milite depuis plusieurs années pour des bains dans les canaux et divers points d'eau parisiens.
"On va dans un endroit froid, hostile, on est dans le dur mais c'est en bas de chez soi. Même dans sa petite vie de Parisien on peut avoir une réelle dose d'aventure. Aller prendre un bain en janvier dans le canal de l'Ourcq (est parisien) à 6h du matin, il y a quelque chose de très rigolo là-dedans".
Voyer s'entraîne régulièrement depuis 2 ans pour des courses en eau froide (appelées 'ice swimming'). Mais pas facile de trouver des plans d'eau avec une eau en dessous de 5 degrés à Paris. Alors, il a choisi de se jeter l'hiver dans l'eau des canaux. 
Une transgression - la baignade est interdite dans la capitale - qu'il partage avec d'autres alors qu'il s'est fait une réputation internationale grâce aux réseaux sociaux et à ses superbes photos.
 

- Surf dans les catacombes -

 
"On se donne rendez-vous à un endroit précis, on est 7-8 nageurs très réguliers et une vingtaine occasionnels. Je suis le guide des baignades urbaines à Paris maintenant !", dit-il de sa voix douce.
Interrogée par l'AFP, la Mairie de Paris rappelle que " la baignade dans Paris a été interdite en 1923, essentiellement pour des raisons sanitaires et de sécurité". Les contrevenants s'exposent à "une amende forfaitaire de 38 euros". Pas de quoi dissuader les nageurs.
"Dernièrement, il y a même une surfeuse américaine de passage à Paris qui m'a contacté", confie Voyer. "Elle a passé une journée bien remplie. Après s'être fait arrêter par la brigade fluviale et sortir de la Seine, on s'est dirigé vers les catacombes et on y est entré avec son surf rose !" Alison Teal, âgée de 30 ans et spécialiste des challenges insolites, avait auparavant surfé au pied d'un volcan en irruption chez elle à Hawaii avec ses habituels planche et maillot de bain rose.  
"On est en plein dans l'aventure. Il y a 2 ans je n'y avais jamais mis les pieds. C'est un endroit complètement inconnu. Mon truc c'est de faire des photos dans des endroits insolites alors là avec les catacombes, on était servi!", sourit-il.
Comment juge-t-il la qualité de l'eau à Paris, dont la réputation est déplorable? "Elle est vraiment bonne et bien meilleure que beaucoup de plages en France", soutient-il en assurant ne jamais avoir été malade après une baignade.
Il en profite aussi l'été, entre deux apéros. Et cette année, ce sera en toute légalité.
"Aujourd'hui, l'eau du canal de l'Ourcq, qui vient essentiellement de la Marne, est d'une qualité sanitaire suffisante qui nous permettra d’ouvrir la baignade en juillet", indique la Mairie de Paris. 

le Lundi 27 Mars 2017 à 04:38 | Lu 1400 fois