Le Fenua’Économie n°9 secoue le cocotier !


Il est enfin là, toujours aussi dérangeant pour certains, intéressant et indispensable pour tous les autres. Le ton reste provocateur, lucide, caustique et réaliste…
Pour ce neuvième numéro, Fenua'Économie se relooke : plus jeune, graphique, dynamique. Car des jeunes entrepreneurs, vous le verrez, il y en a, et des jeunes lecteurs aussi !
Le magazine se veut d’ailleurs plus accessible, baissant son prix de vente à 950 Fcfp, au lieu de 1 500 Fcfp. De quoi dévorer ce n°9 qui, fidèle à lui-même, s’ouvre sur une savoureuse piqûre de rappel de la situation actuelle, qui n’est certes pas le fruit du hasard car, après tout, ça fait juste sept ans qu’on le dit !


De lourds dossiers sont traités :
• Et si Tahiti devenait indépendante, mais que les archipels restaient français ? Vous lirez que cela est possible, a été envisagé ou l’est actuellement. Loin de “couler” la Polynésie, cette solution pourrait être une alternative.

• La désindexation, pour plus de justice sociale et en finir avec les excès : en page 24, Fenua’Économie donne dix bonnes raisons de la supprimer. Le magazine, au passage, développe le cas des Polynésiens mutés en Métropole et… non indexés.

• L’agriculture et la centrale d’achats Kai Hotu Rau, la perle et l’Épic Maison de la perle, la fiscalité des sociétés… vous saurez où va le Pays et comment nous en sommes arrivés là.

• Le magazine de l’économie polynésienne fait également le point sur le système de santé, en profondeur, avec des arguments étayés, des mots pesés grâce au concours de Luc Tapeta, fin connaisseur du sujet… Un vaste dossier permettant d’envisager des sorties. Loin de stigmatiser ou d’accuser, il constate et regarde l’avenir.

• Tout n’allant pas forcément de travers, Fenua'Économie donne la parole à des entrepreneurs, lesquels croient encore en l’avenir économique du Pays. Avec ces dix portraits, les plus pessimistes retrouveront peut-être le sourire.

• Des chiffres-clés, des bilans, des statistiques, tous les secteurs d’activité sont passés au crible par l’équipe du magazine.



Aujourd'hui, le temps des questions économiques, sociales et politiques de fond est venu. En matière de réflexion, quitte à continuer à ne pas prendre les bien-pensants dans le sens du poil, Fenua'Économie espère, cette année encore, apporter sa pierre à l'édifice…


DP




Fenua’Économie 2011-2012 – n°9

Prix de vente : 950 Fcfp

180 pages au format A4+ avec reliure dos carré collé

Impression : SRL

Rédaction : 47.52.93 ou vlabrousse@hersantmedia.pf

Rédigé par DP le Mardi 6 Décembre 2011 à 10:47 | Lu 1639 fois