Tahiti Infos

Le Directeur du lycée Wenling visite des établissements scolaires de Tahiti en compagnie du Ministre Michel LEBOUCHER


Avec les danseuses du lycée La Mennais
Avec les danseuses du lycée La Mennais
Communiqué de la Présidence: Dans le cadre de la visite de la délégation chinoise en Polynésie française, les associations Hei Taina et Wenfa, à l’origine des séjours linguistiques de Mandarin de jeunes élèves polynésiens au lycée international Wenling, ont organisé ce Mercredi 9 octobre un déjeuner exceptionnel en faveur du Directeur de ce lycée, Monsieur Caiqi CHEN. Etaient également conviés à ce déjeuner au lycée hôtelier de Punaauia le Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports en charge de la Vie associative et de la Politique de la ville, Monsieur Michel LEBOUCHER, Monsieur le consul de Chine, Monsieur Charles FONG LOI et Madame Nicole SANQUER, représentants de l’Assemblée de Polynésie française.

Ce rendez-vous s’est suivi de la visite du lycée hôtelier, du lycée Paul Gauguin et du Lycée La Mennais. Monsieur CHEN a pu découvrir les établissements scolaires dont sont issus l’ensemble des bénéficiaires de la bourse chinoise qui ont eu la chance de séjourner dans le prestigieux lycée Wenling.
Depuis 2012, le Lycée International Wenling propose deux types de stages linguistiques de Mandarin à nos élèves polynésiens. L'un, d'une durée de 10 mois, est proposé à cinq élèves désirant se consacrer à l'apprentissage du mandarin (en particulier après le baccalauréat). L'autre, d'une durée de quelques semaines (durant les vacances scolaires), concerne les élèves des classes de seconde, première ou terminale, et leur permet de se perfectionner dans la langue qu'ils présenteront à l'examen du baccalauréat.
Depuis sa mise en place, dix élèves ont déjà bénéficié d’un stage de 10 mois dont cinq du mois d’août 2012 à juin 2013 et les cinq autres de septembre 2013 à juin 2014. Egalement, en mi décembre 2012, et cela durant 1 mois, 20 élèves se sont perfectionnés en mandarin.
C’est une chance pour nos élèves d’être en immersion totale dans la langue chinoise au Lycée International de Wenling, de suivre des cours de niveaux adaptés et de bénéficier d’un tutorat après les cours. Si ce séjour doit permettre la communication avec les élèves chinois, il permet aussi de faire découvrir la Chine et sa culture aux élèves de notre fenua, de développer leur curiosité d'esprit, leur capacité d'adaptation et leur esprit critique. Rappelons que la communauté chinoise est bien présente sur notre Fenua.
Le Ministre a tenu à remercier monsieur CHEN de l’opportunité donnée à nos élèves d’effectuer ces stages et de les accueillir dans leur Pays ainsi que les associations qui ont soutenu le projet pour le travail qu’ils ont réalisé afin que ce dernier puisse voir le jour. C’est grâce à la volonté des bénévoles des deux associations que certains de nos élèves ont pu bénéficier de cette bourse. Le Ministre n’a pas manqué de remercier ausi les chefs d’établissement sans qui ce genre d’échange ne pourrait se réaliser.
En fin de journée, le Ministre a reçu officiellement Monsieur CHEN et Monsieur le consul à son bureau afin d’évoquer un projet de partenariat avec le lycée Wenling pour que la Polynésie française et la Chine puissent mettre en place des échanges scolaires annuels.
Ce projet de convention permettra de tisser un lien privilégié entre les établissements scolaires de Polynésie et le Lycée Wenling. Il multipliera les occasions de rencontres entre les élèves et favorisera l’approche linguistique et culturelle à travers un programme d’action commune élaboré chaque année.
En effet, sa concrétisation sera un moyen pour les jeunes polynésiens et chinois de mieux appréhender la pratique de la langue du pays d’échange ainsi que la découverte de la culture du pays, de promouvoir l’amitié entre la population chinoise et le peuple de Polynésie française et de créer des occasions d’accroître les échanges internationaux entre établissements d’enseignement.

Rédigé par () le Jeudi 10 Octobre 2013 à 17:11 | Lu 1511 fois