Le Danemark promet un accord avec le Groenland sur l'uranium en 2014


COPENHAGUE, 8 janvier 2014 (AFP) - Le Danemark a promis mercredi au territoire autonome du Groenland de signer avec lui d'ici à la fin de l'année un accord permettant l'extraction de l'uranium sur l'île arctique.

"Je suis convaincue que nous mettrons sur pied un accord de coopération au second semestre 2014", a déclaré le Premier ministre Helle Thorning-Schmidt lors d'une conférence de presse à Copenhague avec son homologue du Groenland, Aleqa Hammond.

"Nous avons fait des avancées mais nous admettons aussi que nous ne sommes pas d'accord sur tout", a-t-elle ajouté.

La réunion entre les deux chefs de gouvernement a surtout porté sur l'étendue du droit de regard de Copenhague sur la future industrie d'extraction de l'uranium au Groenland. Mme Hammond est persuadée que son pays peut devenir l'un des cinq ou dix premiers exportateurs mondiaux.

L'ancien colonisateur danois contrôle les affaires étrangères et la défense du Groenland. En revanche, l'île est autonome dans sa politique économique.

Vu la nature sensible de l'uranium, "il est tout à fait clair que le Danemark a des obligations concernant la politique de sécurité et de défense", a rappelé Mme Thorning-Schmidt.

Le Groenland compte sur ses ressources minérales pour se défaire de la dépendance aux subventions danoises, qui représentent la moitié de son économie. En octobre, son Parlement a aboli une interdiction d'extraire de l'uranium en vigueur depuis 1988.

Mme Hammond a indiqué qu'il faudrait encore déterminer si le Danemark pourrait contrôler "les contrats qu'il nous faut maintenant passer avec des entreprises internationales, avec quels pays nous coopérons, et quelles conventions nous devons signer".

"Pour avoir une société fondée sur le même niveau d'État providence que nous souhaitons, des décisions doivent être prises aujourd'hui, y compris (...) sur les questions qui concernent l'uranium, qui sont d'une grande importance économique", a-t-elle ajouté.

nsb/hh/amp/fw

Rédigé par () le Mercredi 8 Janvier 2014 à 06:28 | Lu 173 fois