Le Conseil d'administration de l'OPT planche sur le poste de Léon Tefau


Photo d'archives: Léon Tefau entouré de Pierre Frébault et Yannick Terooriterai lors de l'onnonce du prêt de 5 milliards frcs de tikiphone au Pays
Demain se tient le conseil d’administration de l’OPT. A l’ordre du jour une clarification sur le poste de président des filiales du groupe, occupé par Léon Tefau. En effet, ce dernier expliquait à Tahiti-Infos que dans les statuts actuels de l’Epic, le rôle du président des filiales était relié au président du Conseil d’administration et n’avait jamais été délégué à une personne physique autre que le PCA.

Ainsi Léon Tefau a proposé au CA que soit redéfinit le rôle du président des filiales et par la même occasion celui du Président du Conseil d'Administration. Ce dernier aura un regard de contrôle et donnera les directives dans le cadre du développement de l’OPT et de ses filiales. Léon Tefau décidera pour sa part, en qualité Président des filiales, avec les directeurs des filiales, des mesures à prendre pour suivre les directives. « Cela donnera un cadre juridique plus clair », a-t-il ajouté. Et de rajouter « Je saurais ainsi quels sont les moyens à ma disposition. Je pourrais avoir des conseillers autour de moi ». Et il pourra également avoir un salaire, puisque c’est également un des points qui sera débattu lors du CA.

Ces décisions sont prises alors que depuis le décès de Moana Tatarata le 11 décembre dernier, le poste de PCA n'a toujours pas été remplacé. Mais lorsque ce sera le cas, lui aussi touchera un salaire. En cette période, où des économies sont nécessaires pour l’OPT, on peut s'interroger sur l'opportunité de créer un poste de président des filiales alors que le PCA a toujours assuré cette mission et que Moana Tatarata, dans son projet de réorganisation de l’OPT et de ses filiales, envisageait de les regrouper. Il restera à Leon Tefau de démontrer à l'usage tout l'intérêt de cette restructuration.

Rédigé par Moeata Simon le Mercredi 30 Mai 2012 à 16:01 | Lu 2194 fois