Le CNN publie ses recommandations pour développer le numérique à l'école


PARIS, 9 mars 2012 (AFP) - Le Conseil national du numérique (CNN) publie vendredi plusieurs recommandations pour faciliter le développement du numérique à l'école, qui constitue un "enjeu majeur" pour l'égalité des chances mais sur lequel l'école fait "quasiment l'impasse".

Composé de dix-huit membres - représentants des opérateurs télécoms ou dirigeants de sociétés internet - l'organe consultatif installé au printemps 2011 a pour mission d'"éclairer" le gouvernement sur les questions numériques.

Le CNN a lancé l'été dernier un chantier de réflexion sur la place du numérique à l'école, et a depuis auditionné plus de cinquante personnalités du monde de l'éducation, de l'édition et du numérique.

Il rappelle que "près de 100.000 écoliers sortent tous les ans du CM2 sans maîtriser les compétences de bases, et que le potentiel offert par le numérique reste encore très peu exploité", dans un communiqué.

Si 300 millions d'euros sont dépensés chaque année par les collectivités dans l'acquisition des manuels scolaires papier (auxquels il faut ajouter 100 millions de dépenses annuelles en photocopies), seulement 20 millions d'euros sont consacrés à des dépenses en ressources numériques.

"L'acquisition d'une culture du numérique et la maîtrise de ses outils sont aujourd'hui nécessaires à une insertion réussie dans la société et la vie active, qui est l'une des missions premières de l'école", souligne le CNN.

"Le numérique bouleverse notre façon d'apprendre, de vivre et de travailler, et pourtant l'école fait quasiment l'impasse dessus", déplore Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique.

Selon lui, "faute de ne pas réussir sa mue numérique, l'école court le risque ne plus remplir correctement sa mission, en laissant un décalage grandir entre ses logiques et celles de la société".

Mais souvent également, l'insuffisance de support technique et le manque d'accompagnement des enseignants sont imputables "à des problèmes de gouvernance plutôt qu'à des contraintes financières", en raison de l'éclatement des responsabilités entre les académies en charge de la pédagogie, et les collectivités qui assurent les dépenses en équipement et manuels scolaires.

Le CNN recommande donc "une mutualisation - volontaire - des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales".

Il recommande également la mise en place d'une plate-forme de référencement des ressources, dotée d'un moteur de recherche et de fonctions collaboratives permettant aux enseignants de noter les ressources, et d'échanger commentaires et conseils".

kd/etr/but/sd

Rédigé par AFP le Jeudi 8 Mars 2012 à 21:42 | Lu 329 fois