Le CHPF condamné à verser 9,5 millions Fcfp à la suite d'une erreur chirurgicale


PAPEETE, 10 mars 2015 – Le Centre hospitalier de Polynésie française est condamné à verser 9,5 millions Fcfp d’indemnités à la victime, en août 2008, d’une erreur chirurgicale.

Atteint d’une névralgie cervico-brachiale à la suite d’un faux mouvement lors de travaux d’élagage en avril 2007, ce malade souffrait de fortes douleurs à la nuque. Une hernie discale C6-C7 lui avait été diagnostiquée en juin de la même année. Et c’est pour remédier à cette douloureuse gêne qu’il avait décidé de se prêter à une intervention chirurgicale de discectomie avec mise en place d’une cage inter-somatique. Cette chirurgie est particulièrement délicate et susceptible d'engendrer diverses complications sérieuses, dont une aggravation de la névralgie.

L’opération avait cependant été pratiquée le 13 août 2008, dans les anciens locaux du Centre hospitalier de Polynésie française, à Mamao.

Mais il se trouve que lors de l’intervention l’équipe chirurgicale a opéré une vertèbre "à un niveau en-dessous de ce qui était prévu", constate le tribunal administratif dans une décision rendue publique ce mardi.

Confronté à une persistance des douleurs, le malade s’était prêté quelques mois après l'opération aux examens de contrôle qui lui ont révélé l’erreur chirurgicale.

Ce patient de 53 ans avait été victime d'une dépression nerveuse du fait de la persistance des douleurs initiales, après l’opération erronée. Professeur des écoles, directeur d’un établissement spécialisé, il avait en outre dû prendre sa retraite de l’éducation nationale de manière anticipée, en septembre 2011, après avoir épuisé ses droits à congé de longue maladie.

La baisse de ses revenus consécutive à l’arrêt de travail de longue durée avait en outre contraint le malheureux à renégocier les termes d’un emprunt bancaire souscrit en 2002 pour une durée de 15 ans, en repoussant l’échéance à 20 ans.

Par une décision rendue publique mardi, et pour dédommager le patient de l'ensemble de ces préjudices, le Tribunal administratif condamne le Centre hospitalier de la Polynésie française à lui verser la somme de 9,54 millions Fcfp. Le CHPF devra en outre rembourser 331.000 Fcfp à la Caisse de prévoyance sociale qui s’était jointe au recours du plaignant pour demander le remboursement de dépenses de santé consécutives à l’opération chirurgicale erronée. L'hôpital est enfin condamné à assumer la totalité des frais de justice occasionnés par la procédure.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 10 Mars 2015 à 14:34 | Lu 5325 fois