Le CET de Paihoro sécurisé après deux jours sous la menace d’un incendie


L’incendie du casier n°8 A du Centre d’enfouissement technique (CET) de déchets de Paihoro à Taravao a été définitivement maîtrisé jeudi 2 août après-midi, la totalité du casier, soit près de 6.000 m2 ayant dû être recouverte de terre, pour étouffer le brasier.

Plusieurs départs de feu ont dû être combattus dans la nuit de mercredi à jeudi, en raison de l’intensité persistante de la chaleur, sous la surface du casier.

Un diagnostic des dégâts causés par l’incident, notamment pour vérifier l'état des membranes d’étanchéité du casier, sera effectué samedi par les techniciens de la SA Enviropol, qui exploite le site.

Un nouveau site d’enfouissement a été mis en exploitation, le casier n°8 B, pour permettre la réception de 250 tonnes de déchets prévue vendredi 3 août.

Il semble que le départ de feu ait été causé par l’explosion simultanée de trois fusées de détresse périmées qui se trouvaient parmi les déchets, lors du compactage du casier n°8A, mardi 31juillet vers 16 heures.

L'incendie a très rapidement pris de l’ampleur nécessitant l’intervention des brigades de pompiers de Taravao et de communes voisines, sans interruption pendant près de 15 heures, pour éviter une propagation vers les zones mitoyennes.

Près de 1.500 m2 du casier incendié auront été calcinés lors de cet incident.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 2 Aout 2012 à 18:11 | Lu 1034 fois