"Le Bambou noir", un magnifique hommage à Jean-Marc Pambrun


Interprétée par la troupe du Théâtre du Versant, basée à Biarritz, la pièce sera enfin jouée à Tahiti.
PAPEETE, le 25 septembre 2015 - Adaptée du roman éponyme, la pièce de théâtre "Le Bambou noir" sera jouée au Petit Théâtre, du 29 septembre au 3 octobre. Un juste hommage à l'auteur des textes, Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun, disparu trop tôt.


Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture accueille la pièce de théâtre "Le Bambou noir", adaptée du roman de Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun, rédigé en 2005. C’est dans la France et la Polynésie des années 70 et 80 que l’auteur nous entraîne, sur les traces de cet artiste écorché par la vie qui va de certitudes en désillusions au fur et à mesure qu’il entre en contact avec la réalité humaine…

Interprétées par la troupe du Théâtre du Versant, basée à Biarritz, les nombreuses représentations ont remporté l'adhésion du public métropolitain. Mise en scène par Gaël Rabas, un ami de Jean-Marc Pambrun, et Françoise Dorgambide, la pièce, aux forts accents autobiographiques, est jouée par trois comédiens : Samuel Jego incarne Pambrun, et Safia Hammideche prête ses traits aux différents rôles féminins. Teuhi Teina Ronald les accompagne en chansons… et en reo Tahiti s'il vous plaît !

Le porte-parole du peuple polynésien

Du 29 septembre au 3 octobre, les Polynésiens pourront enfin découvrir cette œuvre, qui a eu bien du mal à prendre vie, dix ans après l'édition du roman… En effet, si Pambrun était un grand défenseur de la culture polynésienne, il était aussi considéré comme un "paria" par certains, qui voyaient d'un mauvais œil son franc parler. Il disait tout simplement ce qu'il pensait, sans langue de bois, et au risque d'attirer, souvent, les foudres des hommes politiques.

Anthropologue de formation, écrivain, artiste accompli, poète… il a passé l'essentiel de son activité professionnelle dans le secteur de la culture polynésienne. Tel le grand Henri Hiro, il a mené toute sa vie un seul et unique combat : celui d'être le porte-parole du peuple polynésien. Un engagement pour lequel il a reçu le Prix fiction 2004 pour sa pièce "Les Parfums du silence" au Salon insulaire du livre d'Ouessant. Avec cette distinction, le milieu littéraire des îles lui a donné une véritable dimension culturelle et intellectuelle en Polynésie. Jean-Marc est parti le 12 février 2011, à l'âge de 58 ans, laissant six enfants derrière lui et un fenua endeuillé.

Un magnifique hommage à Jean-Marc Pambrun, l'auteur des textes, disparu trop tôt !

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 25 Septembre 2015 à 16:15 | Lu 1070 fois