Le 5 juin sera la journée mondiale de l’environnement : " J’aime mon fenua, je le protège "


Le 5 juin sera célébrée la journée mondiale de l’environnement, ici en Polynésie française, comme dans le reste du monde.

Cette journée est née d’une décision du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUD), et elle est célébrée mondialement depuis de nombreuses années, dans le dessein de sensibiliser tout un chacun sur les problématiques essentielles et majeures portant sur la protection de l'environnement, sur la qualité de vie des populations et sur le devenir de notre planète.

Parmi les objectifs fixés pour ces journées, la responsabilisation et l’engagement des peuples à se muer en acteurs d’un développement durable, sont deux des devoirs à partager et à faire partager.

La protection et la valorisation de l’environnement sont l’affaire de toutes et de tous.

C’est pourquoi, le Ministre du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens, encourage et soutient toutes les initiatives issues du monde associatif et de l’entreprise et, plus largement, de la société civile.

Dès le début de cette semaine, un représentant du ministère participera à différentes manifestations organisées à Tahiti et à Moorea. Ces événements seront axés sur le ramassage des déchets sur nos plages et dans nos rivières, la sensibilisation des populations à la sauvegarde de nos espèces animales et végétales, pour beaucoup endémiques, sur la participation de nos jeunes et plus jeunes à la valorisation de leur patrimoine polynésien.

J’aime mon fenua, je le protège.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Lundi 3 Juin 2013 à 18:04 | Lu 1349 fois