Laura Dekker, 14 ans, partira "d'ici à 2 semaines" pour son tour du monde à la voile

DEN OSSE, 27 juillet 2010 (AFP) - La jeune navigatrice néerlandaise Laura Dekker a affirmé mardi qu'elle partira "d'ici à deux semaines" pour son tour du monde à la voile en solitaire dans le but de devenir la plus jeune personne à réaliser cet exploit.


"Je compte partir d'ici à deux semaines en direction du Portugal", a déclaré la jeune fille de 14 ans lors d'une conférence de presse organisée sur la terrasse de la capitainerie du port de Den Osse (sud-ouest), où elle vit avec son père à bord d'une péniche.

"A partir du Portugal, cela commence officiellement", a-t-elle ajouté, précisant que son périple l'emmènerait ensuite aux Canaries, à Panama, à Tahiti et en Australie.

La justice néerlandaise a rejeté mardi la demande des services de protection de la jeunesse, qui souhaitaient prolonger d'un an le placement de la jeune fille sous leur surveillance afin d'empêcher son départ en raison de leurs préoccupations quant à son développement social et affectif.

Laura Dekker doit achever son périple, long de deux ans, avant de fêter son 17e anniversaire le 20 septembre 2012 pour devenir la plus jeune navigatrice à réaliser un tour du monde en solitaire. Ses parents la soutiennent dans ce projet.

Le départ de la jeune fille, initialement prévu en septembre 2009, avait été suspendu par la justice, saisie par les services de protection de l'enfance, qui avait jugé insuffisantes les garanties pour sa sécurité.

Le 15 mai, une Australienne de 16 ans, Jessica Watson, a terminé un tour du monde en solitaire et sans assistance en 210 jours, devenant la plus jeune navigatrice à réussir un tel exploit.

Selon M. de Lange, Jessica Watson a établi ce record trois jours avant son 17e anniversaire. Laura Dekker souhaite améliorer ce record "même si c'est d'un jour", a-t-il assuré.

Rédigé par AFP le Mercredi 28 Juillet 2010 à 15:18 | Lu 283 fois