Lancement des « dimanches de Pa’ofa’i » le 26 septembre

Au regard des attentes exprimées et recueillies régulièrement auprès des jeunes et des ambitions manifestées par le socle associatif de jeunesse et d’éducation populaire et sportif à travers ses visites de terrain, le ministre de la jeunesse et des sports, Jean-Pierre Beaury, a porté à la connaissance du conseil des ministres l’organisation concertée avec l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ) et les services techniques, mais aussi avec d’autres ministères, du projet intitulé « les dimanches de Pa’ofa’i


Ce projet de rencontres, d’initiations et d’animations diverses sera programmé, si possible, tous les dimanches dans la mesure, d’une part, où le calendrier d’occupation de l’esplanade To’ata le permet, et d’autre part, en fonction des conditions météorologiques bien naturellement.
L’opération se déroulera de 12h à 16h et sera gérée par l’UPJ en tant que support administratif, technique et financier.
Les objectifs visés sont nombreux : proposer des animations et offrir une continuité éducative à la jeunesse, notamment celle qui vit dans les immeubles ou quartiers difficiles voire insalubres de la capitale ; prévenir la violence intra et extra quartiers ; développer des actions de prévention ; accorder une meilleure reconnaissance du rôle que mène l’associatif, facteur de stabilité depuis des décennies malgré les défis auxquels il est régulièrement confronté ; susciter la création de « passerelles » entre les différents ministères concernés ; optimiser les moyens et enfin, favoriser l’amélioration de la qualité de vie de tout à chacun.
S’agissant des activités, les « dimanches de Pa’ofa’i » se veulent interactifs, simples et accueillants. Ces journées sont prises en charge à chaque fois par une fédération sportive et une association de jeunesse ayant pour mission principale de promouvoir leurs disciplines sportives ou activités de jeunesse menées.
De plus, des recherches de fonds peuvent y être organisées par ces organismes dont les recettes viendront soutenir leurs projets futurs de cohésion sociale.
Des thèmes orienteront donc ces journées selon les spécificités du socle associatif retenu au travers d’un calendrier d’interventions actuellement en cours d’élaboration au sein du ministère de la jeunesse et des sports ; celui-ci étant mis prochainement, par exemple, à disposition de tours opérateurs en faveur des touristes, ou auprès des communes et des services pour sensibilisation.
Deux lieux sont d’ores et déjà pressentis pour ce projet de cohésion sociale : l’esplanade basse de To’ata et les Jardins de Pa’ofa’i lesquels, selon évaluation, répondraient tout à fait à ce type de manifestation : spacieux, sécurisé, taux de fréquentation croissant.
Enfin, en accord avec le socle associatif sportif et de jeunesse, la première journée de ce projet reposant sur le thème « Sculpte ton corps par le sport » est fixée au 26 septembre 2010 avec la fédération polynésienne d’haltérophilie, musculation et disciplines associées.






Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 15 Septembre 2010 à 16:30 | Lu 541 fois