Lancement des ateliers de travail pour l’élaboration de la politique sectorielle de l’eau


PAPEETE, le 9 septembre 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a ouvert mardi matin, au Conseil économique social et culturel de Polynésie française (CESC), les ateliers de travail pour l’élaboration de la Politique sectorielle de l’eau.

Les enjeux et problématiques de la gestion de l’eau en Polynésie française

L’eau douce est une ressource vitale au développement de la vie et des territoires. Le développement durable de notre pays dépend de la gestion de cette ressource, qui est soumise aux pressions anthropiques, ainsi qu'aux effets du changement climatique (sécheresse et montée du niveau de la mer) impactant sur la qualité physico-chimique et bactériologique de la ressource.

En outre, la diversité de la géomorphologie des îles induit des capacités de stockage naturelles de l'eau variables : importantes dans les îles hautes et pauvres dans les atolls. Il en ressort que l'accès à l'eau de qualité et en quantité est très variable d'une île à l'autre.

En termes d'usages, la ressource en eau est principalement exploitée à des fins de consommation humaine ainsi que de développement des activités économiques et des territoires, dans des conditions de suivi, de préservation et de connaissance de la ressources insuffisantes.

Ainsi, les enjeux de gestion de l’eau en Polynésie française relèvent de trois ordres :
-sanitaire : garantir l’accès à l’eau potable pour tous dans l’ensemble du Pays ;
-économique : garantir l’accès à l’eau douce en quantité suffisante pour les diverses activités économiques et maîtriser les pollutions en découlant ;
-environnemental : protéger les ressources naturelles d’eau douce et les écosystèmes affiliés.

En ce qui concerne l’eau potable et l'assainissement des eaux usées, la principale difficulté en Polynésie française réside dans la faible capacité d’investissement des gestionnaires publics que sont les communes, et qui ont à leur charge la création et la gestion du service collectif de l’eau potable à compter de 2024.

En tout état de cause, la politique de l’eau du pays doit évoluer, pour satisfaire les besoins en eau douce et potable tout en préservant durablement les ressources.

L’élaboration d’une politique sectorielle de l’eau

C’est dans ce cadre que l’élaboration de la « politique sectorielle de l’eau » est proposée, afin de disposer d’un outil global de gestion de l’eau, qui permettra d'établir durablement l'ensemble des principes, objectifs et orientations en matière de gestion de l'eau.

Cette démarche s’inscrit dans un cadre général d’appui institutionnel à la Polynésie française en vue de rendre les interventions du FED plus efficaces, avec une préoccupation immédiate de sécuriser les investissements dans le secteur de l’eau. A terme, une évolution vers l’aide sectorielle.

Pour l’heure, un diagnostic des 6 sous-secteurs du domaine de l’eau est réalisé sous le prisme institutionnel, financier, des ressources humaines et des informations techniques disponibles. Ces six sous-secteurs sont: la production et la distribution d’eau destinée à la consommation humaine, l’assainissement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales, les usages économiques de l’eau, les suivis sanitaires des eaux de loisirs et le suivi du milieu naturel.

Pour cela, une assistance technique Safege / Suez Environnement composée d’un assistant technique résident, et accompagné par un pool d’experts thématiques, apportera son expertise à l'élaboration de cette politique. La mission de l’assistant technique a démarré le 19 mai 2015 pour une période de 12 mois.

Force est de constater l’importance d’une cohérence des actions publiques et d’une concertation entre les différents domaines d’intervention : activités économiques, services publics d'eau et d'assainissement des eaux usées, gestion des eaux pluviales, gestion de la ressource en eau, suivi sanitaire des eaux, environnement,...

Les premiers ateliers de travail se dérouleront cette semaine, du 08 au 11 septembre, au CESC. Des ateliers thématiques et des séances plénières seront ainsi organisés sur les 4 jours, avec une restitution des travaux vendredi 11 septembre.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 9 Septembre 2015 à 10:01 | Lu 698 fois