Tahiti Infos

Lancement d'une vaste enquête sur la qualité de l'eau en France


Lancement d'une vaste enquête sur la qualité de l'eau en France
PARIS, 3 juil 2012 - France libertés et 60 millions de consommateurs ont lancé mardi une vaste enquête sur la qualité de l'eau en France, deuxième volet de l'opération "Transparence", qui s'est d'abord intéressée au prix du service de l'eau.

La base de ces enquêtes est la participation du consommateur, qui doit témoigner de la façon dont les choses se passent là où il vit : combien il paye, pour le premier volet de l'opération, et maintenant comment il est informé sur la qualité de l'eau : affichage en mairie, synthèse annuelle jointe aux factures, récupération des résultats des contrôles internes des opérateurs...

Les consommateurs deviendront des "lanceurs d'alerte", qui permettront d'établir "une carte des dérogations faites aux limites de la qualité de l'eau en France", qui permettent de "continuer à distribuer une eau ne respectant pas les normes sanitaires", soulignent les deux associations dans un communiqué.

Pour conduire cette enquête, "on a eu besoin de voir comment ça fonctionnait", explique Emmanuel Poilane, directeur de France libertés, à l'AFP. Dans les départements sur lesquels on a eu des résultats, "il y avait beaucoup plus de dérogations qu'on ne pensait", indique-t-il.

Par exemple, dans une commune, la quantité de bentazone -molécule d'un pesticide- avait été pendant 35 jours trois fois plus élevée que la dose journalière acceptable. Mais ce qui était dit aux consommateurs, c'est que "la teneur en pesticides n'a pas dépassé le seuil de réglementation", selon M. Poilane.

"C'est vraiment incohérent", dit-il.

L'enquête veut aussi "pointer du doigt le manque de transparence sur cette question" et "la disparité des contrôles effectués sur le territoire", beaucoup plus fréquents dans les grandes villes.

Les résultats seront accessibles sur www.prixdeleau.fr et leur synthèse sera présentée en mars 2013, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

10.000 personnes avaient participé au premier volet de l'enquête, sur le prix de l'eau, dont les résultats avaient été publiés dans le numéro d'avril 2012 de 60 millions de consommateurs, et en ligne.

Rédigé par AFP le Lundi 2 Juillet 2012 à 21:01 | Lu 346 fois