Label européen des langues 2010 : la Polynésie française à l’honneur


La candidature de la direction de l’enseignement primaire axée sur la lutte contre l’échec scolaire et l’illettrisme par l’apprentissage de l’art déclamatoire, Ōrero, à l’école primaire a fait l’objet d’une appréciation globale et d’une évaluation finale.

Pour l’évaluation finale qui se décline en cinq catégories allant de « A » pour un projet qui « mérite en tout point le label » à « E » pour un projet « ne répondant pas, ou pas assez, à l’esprit du label européen des langues », la méthode soumise par la candidature polynésienne a été classée en catégorie « A ».

Pour l’appréciation globale, le jury a énoncé les observations suivantes : « Projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de la charte européenne des langues régionales et minoritaires et qui correspond également aux priorités du label européen des langues.

Le projet est ambitieux, de grande envergure, réalisé avec grand sérieux et tout le professionnalisme nécessaire. Outre la dimension linguistique du projet, l’aspect sociétal qui permet le rapprochement des communautés dans la tolérance linguistique et culturelle est à saluer.

Le caractère innovant du projet réside non seulement dans les langues concernées mais également dans l’utilisation de l’art déclamatoire à des fins pédagogiques dès le 1er cycle ainsi que dans la méthodologie mise en place. Projet d’une qualité exceptionnelle. Bravo ! »

Le ministre tient à féliciter tous les acteurs du projet et se dit très heureux de cette distinction, qui apporte ainsi une portée gratifiante et reconnue de notre système éducatif polynésien au niveau européen.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 26 Janvier 2011 à 20:43 | Lu 649 fois