La ville de Mahina va inaugurer la première surveillance des baignades


La ville de Mahina inaugurera la première surveillance des baignades sur le site de la Pointe Vénus samedi 25 février 2012 à 11h00 en présence de Tavana Patrice JAMET, de Lorna OPUTU 1ère adjointe, adjointe à la sécurité et de Pani MAORI, président du CSP987

La ville de Mahina dont le littoral étendu est formé de plages sur sa totalité, a décidé de mettre en oeuvre la première surveillance des baignades.
Ainsi, Tavana Patrice Jamet et Lorna Oputu, 1ère adjointe à la sécurité assistés du conseiller municipal Poaru Maono, ont organisé cette surveillance de telle façon qu'elle puisse être pérenne.
Dans un premier temps, la surveillance des baignades sera assurée sur le site de la pointe Venus, plage connue et appréciée par tous.

Pour que cette surveillance des baignades puisse être garantie dans les meilleures conditions de sécurité et de pérennité, la ville de Mahina a signé une convention de partenariat avec le Comité de Secourisme Polynésien (CSP987), présidé par Pani Maori.
Le Maire a pris deux arrêtés, l'un organisant les baignades sur le territoire de Mahina, l'autre portant règlement des baignades sur le site de la pointe Venus.
La surveillance est organisé à partir du poste installé à proximité de la plage, et est assurée, par deux sauveteurs titulaires du BNSSA (Brevet National de Surveillance et de Sauvetage Aquatique).
Cette surveillance est assurée dans la zone délimitée lorsque que le pavillon (vert, orange ou rouge) sera hissé, aux heures suivantes :
hors vacances scolaires de 11h à 17h les samedi et dimanche
ainsi que pendant les vacances scolaires de 11h à 17h tous les jours.

La surveillance des baignades est un acte citoyen porteur de nombreuses valeurs, c'est pourquoi, dans le carde de son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), la ville de Mahina a décidé de former, en 2012, dix jeunes de ses quartiers prioritaires afin qu'ils puissent être diplômés du BNSSA et développer la surveillance des baignades sur d'autres plages de Mahina.

Arrêté n° 004.2012 organisant la baignade sur le territoire de Mahina.pdf  (294.63 Ko)
Arrêté portant réglement des baignades sur le site de la pointe venus.pdf  (318.14 Ko)


Rédigé par communiqué Ville de Mahina le Jeudi 23 Février 2012 à 11:00 | Lu 1358 fois