"La vaisselle a été payée sur les deniers du président Flosse" (Me Quinquis)


Vers 8 h 30 jeudi, Me François Quinquis dispenses les dernières précisions avant le placement en garde à vue de Gaston Flosse.
PAPEETE, 11 Décembre 2014 - Peu avant le placement sous le régime de la garde à vue de Gaston Flosse, vers 8 h 30, son avocat Me François Quinquis estimait très probable le prononcé de cette mesure privative de liberté mettant son client à la disposition des enquêteurs de la police judiciaire. Le leader politique autonomiste est soupçonné de faits de complicité de détournement de biens publics dans l'affaire de la vaisselle de la Présidence.
"Dans la mesure où Pascale Haiti été placée en garde à vue, on imagine mal que ce ne soit pas le cas pour Gaston Flosse, bien sûr", analysait-il.

> Lire aussi : Pascale Haiti inquiétée pour détournement de vaisselle et d’argenterie à la Présidence

Est-ce à dire que la vaisselle sur laquelle pèsent les soupçons de détournement a vraiment été payée sur des fonds publics ?

Me Quinquis : Absolument pas. Le président vous l’a dit tout à l’heure. (voir ICI) La vaisselle a été payée sur les deniers du président Flosse qui a considéré que, comme cela était à un usage public eh bien ça appartenait à la collectivité. C’est la raison pour laquelle il a, pour l’essentiel, transféré cette vaisselle à l’Assemblée. Aujourd’hui, c’est une vaisselle qui appartient à la collectivité bien que payée par le président Flosse. Alors il est tout de même assez cocasse de le voir aujourd’hui poursuivi pour des faits de cette nature. Vous comprenez ?

Vous pensez qu’il s’agit, comme le dénonce le Tahoera’a, d’un acharnement judiciaire ?

Me Quinquis : C’est une évidence. Lorsqu’on constate – et sans aucune prétention – que dans l’affaire Haddad-OPT la procédure a été totalement annulée, que dans l’affaire Anuanuraro, le président Flosse a été relaxé, que dans l’affaire de l’hôpital, dite "du Tahara’a", la mise en examen de M. Réginald Flosse a été annulée, on voit que les dossiers reprochés au président Flosse sont inconsistants et anormalement poursuivis. (…) Je ne fais qu’un constat : celui de l’acharnement ; et en toutes hypothèses, d'une précipitation dans les poursuites, si l’on ne veut pas parler d’acharnement. Maintenant, quelles sont les causes de cet état d’esprit ? Je ne suis pas à la place du procureur de la République.

Rédigé par JPV le Jeudi 11 Décembre 2014 à 14:03 | Lu 2834 fois