La une de Charlie Hebdo sur les attentats en Catalogne fait débat


Paris, France | AFP | mercredi 23/08/2017 - La dernière une de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, consacrée aux attentats en Catalogne, faisait débat mercredi avec de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux ainsi que des critiques du député socialiste Stéphane Le Foll.
Diffusée mardi sur Facebook avant une parution mercredi, la une montre un dessin signé du caricaturiste Juin représentant une camionnette s'éloignant après avoir tué des passants, avec en dessous la phrase : "islam, religion de paix... éternelle".
"Les amalgames sont très dangereux. Dire que c'est l'islam dans son ensemble qui serait une religion +de paix+, sous-entendu une religion de mort, c'est extrêmement dangereux", a dénoncé M. Le Foll sur BFMTV et RMC.
"Quand on est journaliste on doit avoir ce sens de la responsabilité parce que tous ces amalgames, certains peuvent s'en servir", a-t-il mis en garde.
"C'est suffisamment complexe et compliqué de tenir une société aujourd'hui, on doit rappeler à tout le monde ce sens de la responsabilité. Je n'avais pas vu cette Une, Je ne peux pas dire que je la partage. Je la conteste même", a-t-il déclaré.
Contacté par l'AFP, la rédaction de Charlie Hebdo n'a pas souhaité réagir.
Dans un éditorial intitulé "Les autruches en vacances", le directeur de la publication Riss, grièvement blessé lors d'une attaque de deux jihadistes en janvier 2015 qui avait fait 12 morts, regrette qu'"aujourd'hui, plus personne ne s'interroge sur le rôle de l'islam dans l'idéologie de Daech. Le bourrage de crâne a réussi à nous faire admettre que le +fait religieux+ ne doit pas être discuté".
Sur Twitter, le sujet Charlie Hebdo faisait partie des plus discutés en France, générant plus de 15.000 tweets pour soutenir ou critiquer le journal.
"La une de #CharlieHebdo  est très bien. C'est le terrorisme islamiste et les radicalismes religieux qu'il faut combattre et pas un journal", a commenté l'urgentiste et ancien de Charlie, Patrick Pelloux.
Retwittant la une, le maire de Béziers proche du FN Robert Ménard a commenté "la gauche s'incline devant le réel".
L'hebdo avait déjà fait polémique après les attentats de Bruxelles, avec sa une du 30 mars 2016, signé Riss et représentant le chanteur Stromae entouré de parties de corps tailladés avec la légende "Papa où t'es?".

le Mercredi 23 Aout 2017 à 04:08 | Lu 881 fois