La tortue Ariti "satellisée" à Teahupoo


Récupérée il y a deux mois par un pêcheur au large de Teahupoo, la tortue Ariti semblait tourner en rond. Elle a donc été recueillie par le pêcheur et envoyée à la clinique des tortues de Moorea où elle a été placée en observation.

Sa santé paraissant bonne, il a été décidé de la relâcher là où elle avait été découverte mais munie, cette fois, de deux émetteurs satellite qui permettront de suivre ses déplacements jour après jour.

Cette opération a été orchestrée par la Diren et la commune de Teahupoo.

Il s’agit d’une tortue Caouanne (Caretta caretta), ou tortue à grosse tête, qui est relativement rare dans les eaux de la Société. Les émetteurs satellite permettront peut-être d’en savoir plus sur les habitudes de cet animal.

Jeudi 23 mai, c’était la fête à Teahupoo où les enfants de l’école primaire ont activement participé à cette remise en liberté avec la collaboration de la municipalité qui avait affrété pour cela deux embarcations. Ils ont ainsi pu apprendre comment mesurer une tortue et lui poser une bague d’identification.

L’animal a ensuite été rendu à son élément, la mer, et n’a pas demandé son reste pour s’éloigner à grands coups de nageoires du bonitier.

Les enfants pourront suivre ses déplacements jour après jour sur internet.

Espérons qu’elle ira loin dans son périple.

Rédigé par Ministère de l'Environnement le Vendredi 24 Mai 2013 à 17:26 | Lu 1289 fois