La sortie pour Tiare Tahiti en Ligue des champions


Tiare Tahiti n'a pas démérité face à l'AS Magenta, finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions. Les joueurs de Moorea ont eu les plus grosses occasions du match mais ont manqué une nouvelle fois d'efficacité devant le but. (© Shane Wenzlick / www.phototek.nz)
Tahiti le 4 mars 2020 - A la suite d'un match très disputé, l'AS Tiare Tahiti s'est incliné dans la nuit de mardi à mercredi en Nouvelle-Calédonie face à l'AS Magenta (3-2) pour son deuxième et dernier match de poule de la Ligue des champions de l'OFC. Ce revers est synonyme d'élimination pour les joueurs de Moorea. 

La défaite était interdite pour les joueurs de l'AS Tiare Tahiti qui étaient opposés dans la nuit de mardi à mercredi en Nouvelle-Calédonie à l'AS Magenta, pour leur deuxième et match de poule de la Ligue des champions de l'OFC. Sur le papier l'équipe calédonienne, finaliste de la dernière édition, partait largement favorite face aux protégés de Vatea Terai qui ont concédé une défaite contre Solomon Warriors pour leur premier match. 

Comme on pouvait s'y attendre les Cagous ont fait étalage de leur qualité technique dès les premières minutes de jeu en monopolisant le ballon, mais sans pour autant se montrer dangereux. De leurs côtés les Verts de Tiare Tahiti, à l'image de leur dernière rencontre, sont restés solidaire en défense, et ont procédé en contre.

Et le plan de jeu de Tiare Tahiti a payé peu après la 20ème minute de jeu. Junior Tiaoao est parfaitement lancé côté droit par Heiarii Maperi. L'ailier a ensuite adressé un centre vers Manarii Porlier, tout juste rentré en jeu à la place de Bio Odo Chabi. L'attquant s'est ensuite jeté pour tromper le portier calédonien. 1-0 pour Tiare Tahiti contre le cours du jeu. 
 

Un pénalty manqué

Au retour des vestiaires l'AS Magenta a de nouveau profité d'une erreur de la défense de Tiare Tahiti. Sur un coup-franc, Rico Haring, de la tête, est venu tromper son propre gardien (2-1). Les joueurs de Moorea ne se sont pas pour autant laissés abattre. Fidèles à leur plan de jeu, les protégés de Vatea Terai ont continué à procéder en contre. Et à la 70ème, Tevairoa Tehuritaua, encore une fois mis sur son orbite sur son côté gauche, a laissé son défenseur dans le vent, avant d'être taclé dans la surface. L'arbitre a désigné sans hésitation le point de pénalty. 

Son grand frère Tevaihau Tehuritaua, s'est présenté alors face à Nicodem Hmaen. Le capitaine de Tiare Tahiti a malheureusement complètement raté sa frappe et a gâché une nouvelle occasion pour son équipe.

Cependant quasiment dans la foulée du pénalty raté, les joueurs de Moorea ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir à la marque. Junior Tiaoao, intenable sur son côté droit tout au long de la partie, a de nouveau débordé son vis-à-vis avant d'adresser un centre millimétré à Manarii Porlier. L'attaquant du pied gauche, est ensuite venu placer une belle frappe croisée qui a fini au fond des filets (2-2). 
 
Les joueurs de Moorea ne pouvaient pas se contenter du match nul. S'ils voulaient se qualifier pour les quarts de finale, la victoire était obligatoire.. Ces derniers vont alors se ruer sur les buts calédoniens dans les dix dernières minute du match. Mais ces derniers vont à chaque fois manqué de précision dans le dernier geste.

Et à force d'attaquer,  l'AS Magenta a profité des trous laissés en défense. Jean-Christ Wajoka, sur côté droit, a adressé un excellent centre à son attaquant Kevin Nemia qui a placé une tête piquée mal maitrisée par Michel Manea. Le ballon a fini sa course au fond des files. 3-2 pour l'AS Magenta qui s'est imposé et qui a mis fin à tout espoir de qualification pour Tiare Tahiti. 

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 4 Mars 2020 à 01:34 | Lu 1100 fois