La société civile intégrée aux décisions sur l'aire marine gérée


Tahiti, le 3 octobre 2021 - Une instance de consultation de la société civile qui sera chargée de donner un avis préalable sur les dossiers intéressant l’aire marine gérée sur l'ensemble de la Polynésie française, Tainui ātea, a été créée vendredi.
 
Le conseil de gestion de l’aire marine gérée, Tainui ātea, qui couvre l'ensemble de la zone économique exclusive (ZEE) de la Polynésie française, a acte vendredi la création d'une "instance de consultation de la société civile" qui sera chargée de donner un avis préalable sur l’ensemble des dossiers présentés au conseil de gestion, a annoncé ce week-end le Pays dans un communiqué. Composée d’institutions représentatives, parmi lesquelles la Fape (Fédération des associations de protection de l’environnement) - Te Ora Naho pour les associations de protection de l’environnement du fenua, cette instance pourra également saisir le comité de gestion chaque fois qu’elle jugera utile de le faire.
 
La réunion de vendredi a également été l'occasion d'un état d’avancement détaillé du plan d’action 2021, soit 33 mesures techniques prises dans le cadre du plan de gestion de Tainui ātea. Celui-ci est en cours de consolidation grâce au travail de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), annonce le Pays dans son communiqué.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 3 Octobre 2021 à 15:58 | Lu 1535 fois