La société agricole Kai Hotu Rau démarre son activité


Papeete, le 14-01-2016- Kai Hotu Rau démarre son activité alors que le projet avait été suspendu juridiquement depuis 2014. Le Pays a accepté d’attribuer une avance en compte courant au profit de cette société. Entre modèle coopératif et mini-marché de gros, Kai Hotu Rau a pour objectif d'acheter les denrées aux agriculteurs pour les revendre aux grandes surfaces.

Le hangar de Kai Hotu Rau à Tipaerui devrait ouvrir ses portes dans les mois prochains. Son directeur, Willy Chung Sao l'a confirmé cette semaine. Il est déjà sur le terrain rencontrer des agriculteurs et estimer la production. En effet, Kai Hotu Rau permettra à tous les agriculteurs, en particulier aux petits agriculteurs de Tahiti et des archipels éloignés, l'écoulement de leurs productions. L'objectif principale est de "lutter contre le coût trop cher du panier de la ménagère", explique Willy Chung Sao.

Pour se reconstruire, la société dispose d'une avance en compte courant d'un montant de soixante-dix millions de francs CFP remboursable au taux annuel de 4,10 % au Pays (arrêté du 29 décembre 2015) qui est actionnaire à 49 %. Six agriculteurs font également partie des actionnaires. L'avance est remboursable dans les deux ans, ce qui implique que la société doit désormais fonctionner. "En aucun cas, ce n'est une subvention", insiste Willy Chung Sao.

Ainsi Kai Hotu Rau souhaite contractualiser avec les petits producteurs pour leur acheter leur production, puis la calibrer pour la revendre aux grandes surfaces. Adhérer à Kai Hotu Rau implique pour l'exploitant de planifier ses cultures et de les diversifier. Ce qui ne va pas de soi pour bon nombre de petites exploitations du fenua. A terme, la société espère embaucher des ingénieurs agronomes pour les aider. " Nous ne voulons pas rivaliser avec les gros producteurs", indique Willy Chung Sao.

La nouveauté de ce projet réside dans la transformation des produits. Une machine permettra de transformer les denrées agricoles pour ensuite les revendre. Ce qui permettra aux Polynésiens d'avoir accès à de nouveaux produits de consommation. De plus, la société veut acheter du matériel agricole qui sera loué aux agriculteurs de Kai Hotu Rau.

Aujourd'hui, près de 20 agriculteurs de Tahiti serait prêt à rejoindre l'aventure. L'objectif n'est pas d'exporter des produits de Polynésie Française mais de tendre à l'autosuffisance alimentaire, comme le voulait Frederic Rivetta, l'ancien ministre de l'Agriculture.

Noémie Debot-Ducloyer

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 14 Janvier 2016 à 16:36 | Lu 2106 fois