La sécheresse aux Etats-Unis s'intensifie à un rythme sans précédent


WASHINGTON, 26 juil 2012 (AFP) - La sécheresse qui touche les deux tiers des Etats du centre des Etats-Unis s'intensifie à un rythme "sans précédent", a déclaré jeudi à l'AFP un expert du Centre américain de surveillance de la sécheresse.

Au cours de la semaine dernière, le centre a annoncé un quasi-triplement des zones touchées par une sécheresse extrême dans les neuf Etats du Midwest où les trois quarts du maïs et du soja américains sont produits.

"Nous assistons à beaucoup d'événements sans précédent, en particulier la vitesse à laquelle cette sécheresse se développe", a estimé jeudi Brian Fuchs, du Centre de surveillance de la sécheresse. "Les choses se sont vraiment dégradées au cours des deux derniers mois."

La zone aujourd'hui touchée est la plus importante depuis la création du centre en 1999.

Aux Etats-Unis, il s'agit "sans doute de la situation la plus grave depuis 25 ans", avait affirmé le 18 juillet le secrétaire américain à l'Agriculture Tom Vilsack, après avoir rencontré le président Barack Obama pour évoquer cette catastrophe qui touche près de 61% des Etats-Unis, premier producteur mondial de soja et de maïs.

En 1988, la sécheresse avait coûté des dizaines de milliards de dollars à l'économie américaine.

Mercredi, le département de l'Agriculture a publié ses prévisions de prix au détail pour 2013. Ceux-ci suggèrent déjà un impact de l'actuelle sécheresse: les consommateurs pourraient payer l'an prochain leurs provisions 3 à 4% plus cher.

"Les chiffres pour 2013 reflètent une inflation plus importante qu'habituellement, qui est due en partie à la sécheresse et aux prix plus élevé des récoltes", a expliqué à l'AFP Ephraim Leibtag, du service de recherche économique du département de l'Agriculture.

"Les effets commencent à se faire ressentir au niveau des fermes. Mais cela peut prendre entre deux et 12 mois pour se diffuser dans toute la chaîne. Il y aura donc sûrement des conséquences (sur les prix) dès l'automne dans les épiceries ou les restaurants, puis plus tard dans l'année et jusqu'en 2013", a-t-il expliqué.

Rédigé par AFP le Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:46 | Lu 792 fois