La route plus que jamais meurtrière en 2012


Exercice de désincarcération d'un véhicule, lors de la journée de la sécurité intérieure du 17 octobre 2012, sur la place Tarahoi.
PAPEETE, mardi 27 novembre 2012. Après l’accalmie de 2011 (19 tués néanmoins sur les routes) avec une baisse de 44% du nombre des tués et de 18% du nombre d’accidents, les chiffres de la mortalité routière de cette année 2012 sont accablants : 32 personnes ont déjà perdu la vie dans un accident de la circulation, où les comportements à risques, avec notamment les consommations d’alcool et de stupéfiants et/ou la vitesse excessive, restent les causes principales des sorties de route ou collisions mortelles. Ces chiffres montrent que jamais rien n’est acquis en matière de prévention routière, et que les messages doivent perdurer. Pour enrayer cette tendance lourde, la gendarmerie nationale organise pour la 7ème année consécutive des stages de sensibilisation «Halte à la prise de risque». Depuis le début de l’année, sept journées de sensibilisation ont été organisées, suivies par un millier de personnes à Tahiti et à Raiatea. 35 formations au permis de conduire et 76 formations au code de la route ont été offertes aux plus motivés.

Pour ces stages «Halte à la prise de risque » qui s’adressent aux jeunes de 17 à 25 ans, non titulaires du permis de conduire, pas de quartier. La vérité vraie, et parfois très dure, est exposée. C’est le cas du témoignage d’un représentant de l’association des handicapés de Polynésie française, des conséquences traumatologiques irréversibles des accidents. On y évoque aussi les conséquences judiciaires des infractions au code de la route, et des modules de formation plus classique sur les dangers que constituent la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse. L’occasion pour ces jeunes qui se croient immortels d’appréhender l’adage qui dit «ça n’arrive pas qu’aux autres». Au contraire, les jeunes de moins de 25 ans sont les principales victimes des accidents de la route. Le premier stage au titre de l’année 2013 se déroulera le samedi 8 décembre au lycée hôtelier. Six autres dates sont ensuite programmées tout au long de l’année 2013. Ces formations sont soutenues et financées par le Haut-Commissariat à hauteur de 1,5 million Fcfp ainsi que par des partenaires privés (concessionnaires, assurances, etc.) pour un budget global de 6 millions de Fcfp.


EN CHIFFRES

En 2012
242 accidents
2700 contrôles d’alcoolémie positifs
3 438 infractions à la vitesse
1 107 permis retirés
272 blessés
32 morts

Profil-type de la victime d’accident : le jeune de moins de 25 ans

Deux tiers des accidents et un mort sur deux impliquent des conducteurs de deux roues. L’absence des équipements de sécurité (notamment le port du casque), la consommation d’alcool, la vitesse excessive et l’usage de stupéfiant restent les principales causes d’accidents. En moyenne, deux accidents mortels sur trois sont dus à l’alcool, souvent à des taux très élevés bien au-delà du seuil autorisé (soit supérieur à 0,5 g/litre de sang). Les jeunes, âgés d’au moins 25 ans, représentent 42% des morts sur les routes en 2012. Sur les 31 tués, 27 sont des hommes dont 10 sont âgés de moins de 25 ans. Parmi les 263 blessés comptabilisés, 177 sont des hommes (69 âgés de moins de 25 ans contre 108 âgés de plus de 25 ans). Les véhicules légers (199) demeurent, avec les deux roues (159), majoritairement impliqués dans ces accidents.
Les congés de fin de semaine, particulièrement le vendredi et le samedi, continuent de concentrer l’essentiel des accidents recensés (soit 53%) avec un créneau spécifique en fin d’après midi entre 15h et 18 h (18 %). Enfin, l’essentiel des accidents (88%), des tués (77%) et des blessés (86%) sont enregistrés aux îles du Vent (Tahiti- Moorea).

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 26 Novembre 2012 à 16:38 | Lu 709 fois