La rougeole s'étend en Europe, avec 6.500 cas depuis janvier


GENEVE, 20 avril 2011 (AFP) - La rougeole a continué de s'étendre depuis le début de l'année en Europe où elle a fait depuis janvier 6.500 malades, dont une grande majorité en France, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Trente pays de la région Europe de l'OMS ont rapporté une augmentation du nombre de cas de rougeole, avec jusqu'à présent 6.500 cas en 2011" contre un total de 5.090 malades enregistrés sur toute l'année 2010, explique l'agence onusienne dans un communiqué.

La France est particulièrement affectée par la maladie très contagieuse caractérisée par une forte fièvre et une éruption de boutons rouges qui tue une personne sur 1.000 contaminées. Quelque 4.937 cas y ont été recensés entre janvier et mars.

La Belgique est également touchée, même si dans une moindre mesure (100 cas cette année) ainsi que la Serbie, l'Espagne (l'Andalousie), la Turquie ou encore la Macédoine, indique encore l'OMS.

L'agence onusienne prévoit que la propagation en Europe de la maladie qui peut s'avérer grave chez les enfants et les femmes enceintes, se poursuivra tant que les populations ne seront pas correctement immunisées.

"Une augmentation des déplacements à l'occasion des fêtes de Pâques va encore augmenter le risque d'exportation et d'importation de la rougeole", prévient encore l'OMS qui s'apprête à lancer une campagne pour en promouvoir la vaccination.

Alors que nombre de parents se montrent de plus en plus suspicieux contre les vaccins, l'OMS rappelle que la rougeole est une des maladies infantiles les plus meurtrières "malgré l'existence d'un vaccin sûr et fiable".

at/apo/juv tf

Rédigé par AFP le Mercredi 20 Avril 2011 à 06:00 | Lu 426 fois