La réponse du président Nicolas Sarkozy concernant la demande du gouvernement de renouveler l’assemblée de la Polynésie française avant le terme de son mandat.

Une nouvelle loi électorale avant de nouvelles élections

Dans une volonté de mettre un terme aux jeux politiques stériles qui perdurent et pour sortir notre Pays de la spirale de l’échec dans laquelle il s’enfonce, notre gouvernement, réuni en session extraordinaire le 09 avril 2010, a décidé, en application de l’article 157-1 de la loi organique portant statut d’autonomie de la Polynésie française, de demander au Président de la République, le renouvellement de l’assemblée de la Polynésie avant le terme de son mandat fixé par l’article 104 de notre statut.


photo d'archives
Par courrier en date du 15 avril 2010, le Président de la République, Nicolas SARKOZY, a indiqué que l’abréviation du mandat des représentants de l’assemblée pourra être envisagée après que notre loi électorale soit modifiée dans le but de doter notre Pays d’institutions stables et ainsi de répondre aux attentes de notre population. Le Président de la République a également précisé avoir demandé au gouvernement central d’accélérer ce processus.

Notre gouvernement, réuni ce matin en session de pré-Conseil des ministres, a pris acte de cette décision et s’inscrit pleinement dans le processus ainsi défini.

Trouvez en pièce jointe le courrier de Nicolas Sarkozy adressé à Monsieur Gaston Tong Sang

Rédigé par communiqué le Lundi 26 Avril 2010 à 17:48 | Lu 707 fois