La région de Salzbourg devra rembourser un million d'euros à des prostituées


VIENNE, 13 octobre 2014 (AFP) - La province autrichienne de Salzbourg (ouest) va devoir rembourser jusqu'à un million d'euros aux prostituées locales en raison de frais de santé qui leur ont été indûment réclamés, a reconnu lundi le gouvernement de l'Etat-région (Land).

Salzbourg avait mis en place en 2010 un ticket modérateur de 35 euros pour les visites médicales que les quelque 600 prostituées professionnelles de la région doivent effectuer chaque semaine.

Or "ces frais ont été introduits sans base légale et nous allons en conséquence devoir les rembourser comme on nous le demande", a déclaré l'adjoint aux finances Christian Stöckl (conservateur) sur le site de la radio-télévision publique ORF.

La mesure, introduite par la précédente administration sociale-démocrate, avait été contestée par le patron d'un important hôtel de passe de la région, qui réclame à lui seul 200.000 euros au titre du trop-payé de ses hôtesses.

M. Stöckl a précisé être favorable à l'application d'un ticket modérateur pour les travailleurs du sexe, mais a souligné qu'une telle mesure ne pouvait être mise en place en l'absence de loi fédérale.

La prostitution et les maisons de passe sont autorisées en Autriche, où elle ont souvent pignon sur rue et sont encadrées par des dispositions réglementaires.

phs/cs/mr

Rédigé par () le Lundi 13 Octobre 2014 à 06:00 | Lu 1030 fois