La recommandation stratégique d’ATOUT France présentée fin octobre à Papeete

Le Ministre du Tourisme, M. Steeve HAMBLIN s’est entretenu ce lundi 6 septembre avec M. Christian MANTEI, Directeur général d’ATOUT France, qui été accompagné de ses collaborateurs :M. Philippe MAUD’HUI, Directeur de l’ingéniérie et du développement et Mme Armelle TARDY-JOUBERT, Directeur marketing, communications et partenariat


Lors de cet entretien, le Directeur général a présenté au Ministre les premiers résultats de l’étude conduite par Atout France depuis 6 mois avec le concours du Ministère de l’Outre mer. La recommandation stratégique sera présentée à Papeete par M. Mantei lui-même à la fin octobre au lieu de fin septembre, date initialement prévue. Ce déplacement en Polynésie du Directeur général d’ATOUT France pourrait coïncider avec une prochaine visite officielle en Polynésie de la Ministre de l’Outre mer, Mme Marie-Luce PENCHARD.

Le Ministre et le Directeur général ont évoqué la possibilité d’une poursuite du partenariat fructueux avec les experts d’ATOUT France dans le cadre d’une assistance technique pour mettre en œuvre certaines préconisations du rapport dans les domaines des croisières, du tourisme d’affaires, du tourisme culturel (création d’infrastructures dédiées), et du développement de la desserte aérienne. La Polynésie française pourrait également bénéficier de la représentation géographique d’ATOUT France au niveau mondial
pour mutualiser les moyens de promotion. Le bureau du GIE Tahiti Tourisme à Pékin est d’ailleurs actuellement logé dans les locaux d’Atout France.


Dans l’après-midi, Steeve HAMBLIN a rencontré les experts de la Direction du transport aérien (DTA) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), MM. THEOLEYRE et ANTONIOTTI, qui conduiront la négociation des accords aériens avec la Chine les 15 et 16 septembre prochains à Pékin, à laquelle la Polynésie française participera.

L’ouverture de nouvelles lignes aériennes entre la Polynésie française et la Chine est subordonnée à l’obtention de droits de trafic dans le respect des traités internationaux. Les accords existants signés en 2003 n’incluent pas de liaisons aériennes directes entre Papeete et les principales villes de la Chine continentale. Il est donc important que la Polynésie française manifeste son intérêt pour cette destination. La Nouvelle Calédonie et la Réunion ont par ailleurs eu la même démarche.

La défense des intérêts du Pays par le Ministre s’inscrit dans la stratégie du Pays de pénétration du marché touristique chinois initiée grâce à sa participation remarquée à l’exposition universelle de Shanghai, du 1er mai au 31 octobre 2010.

Le Ministre s’est également entretenu avec le Directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat aux Transports, M. Marc HAMY et ses collaborateurs, ainsi que MM. BISSAUGE et TATIBOUET, sous-directeurs à la Direction générale de l’aviation civile, afin de préparer la réunion entre le Président Gaston TONG SANG et Dominique BUSSEREAU, prévue le mercredi 8 septembre 2010, dont l’ordre du jour sera consacré à l’examen des questions relatives à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a et au transport aérien en Polynésie.

Rédigé par communiqué MT le Lundi 6 Septembre 2010 à 15:48 | Lu 1378 fois