La "raw food" aux "Ateliers Healthy" de Red zone


PAPEETE, le 18 février 2016 - Apprendre à cuisiner cru, tel est l’objectif du prochain "Atelier Healthy" proposé par le club de fitness Red Zone. Alternant entre théorie et pratique, les stagiaires (re)découvriront les bases d’une cuisine saine.

"Raw" en anglais signifie cru. La raw food c’est la cuisine d’ingrédients peu transformés, peu raffinés, bios dans l’idéal et surtout crus ! Pourquoi vouloir à tout prix éviter la cuisson des aliments ? "Car", répond Reale Couchaux, gérante de Red Zone, "cela détruit une partie des micronutriments, vitamines, enzymes, indispensables à une bonne digestion. Les plats, passés à la cuisson, contiennent moins d’éléments essentiels."

Le concept de raw food est né aux États-Unis dans les années 50. Ann Wigmore en a été l’une des grandes promotrices, affirmant qu’elle avait guéri de deux cancers grâce à une alimentation complètement crue à base de jus d’herbe. Elle a d’ailleurs ouvert l’Hippocrates Health Institue. La raw food s’est répandue, a séduit de nombreuses personnalités, des stars, des chefs qui ont même donné naissance au collectif Cook it raw en 2009.

À Tahiti, l’Atelier Healthy consacré à la cuisine, aura lieu samedi 27 février. Il sera animé par Evy Hirshon, l’auteure de la bonne cuisine d’Evy. Il aura lieu chez la cuisinière, autour de ses propres Fournaux et avec ses propres produits. "Il y aura de la théorie sur les bases de la cuisine saine, mais aussi beaucoup de pratique", annonce Reale Couchaux. "Les stagiaires cuisineront des produits bios, apprendront à manger cru, à préparer des sauces."

La salle de fitness Red Zone propose tous les mois un atelier ou une conférence "healthy". "L’idée", explique la gérante "est de diffuser un autre message que le seul culte du corps". Entre autre thèmes déjà abordés se trouvent : la cosmétique bio, la naturopathie, les protéines animales et les protéines végétales, comment faire ses courses à la Vie Claire ?, etc. Ils sont animés par des intervenants spécialistes des domaines concernés. "Par exemple pour reprendre le thème Comment faire ses courses au magasin La Vie Claire, on présente les produits comme l’épeautre, le quinoa, on donne des recettes, on parle des propriétés. "

Les rendez-vous, lancé il y a un an et demi étaient arrêtés depuis fin 2015. Ils reprennent tout juste ce samedi 27 février.

Pratique

Chez Evy à Punaauia
Le samedi 27 février de 9 heures à 13 heures

Contact

Tél : 40 45 52 52
redzone@redzone.pf
Facebook : Red Zone


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 18 Février 2016 à 11:50 | Lu 2512 fois