La population polynésienne sera recensée en 2012


Nous étions 259 706 en août 2007. Combien sommes-nous désormais en Polynésie française, c’est l’une des questions auxquelles répondra le prochain recensement qui sera réalisé l’an prochain sous la houlette de l’Institut de la Statistique de Polynésie française. L’ISPF réalise tous les cinq ans cette enquête statistique de grande ampleur, qui mobilise pendant plusieurs mois 90% de ses effectifs et pour laquelle 700 agents recenseurs sont recrutés pour une mission de 4 à 6 semaines. Toutes les communes polynésiennes seront concernées : le recensement est obligatoire et confidentiel.

Cette opération financée par l’Etat ne sert pas qu’à connaître le nombre d’habitants de nos cinq archipels. Le questionnaire, très complet, permet d’étudier au microscope la société polynésienne. « Un recensement permet de répondre à plusieurs questions : combien sommes-nous, qui sommes-nous, et dans quoi vivons-nous » rappelle le nouveau directeur de l’ISPF, Stéphan Challier. L’habitat, l’équipement des foyers, le nombre de générations vivant sous le même toit ou de familles monoparentales, font partie des informations qui seront recueillies et qui serviront ensuite de matière à l’ISPF pour des études ciblées sur la population polynésienne jusqu’au prochain recensement qui aura lieu en 2017.

Les chiffres recueillis permettront également de déterminer les variations de population et serviront de base pour l’implantation des unités de soins, de pharmacies, d’écoles….L’enjeu est également financier pour les communes, puisque leur dotation de fonctionnement est calculée à partir de la population légale. Le recensement devrait débuter le 22 août 2012, et ses premiers résultats devront être publiés avant le 31 décembre.

Rédigé par F K le Mercredi 16 Novembre 2011 à 15:23 | Lu 839 fois